Le
21 octobre 1959, le
musée Guggenheim de New York ouvre ses portes sur l’île de Manhattan (Cinquième Avenue). Propriété de la fondation Guggenheim (créée en 1937 par l’industriel Solomon R. Guggenheim), il a été construit sur l’initiative de l’artiste allemande Hilla Rebay, conseillère artistique de Solomon Guggenheim. Le musée Guggenheim de New York possède l’une des plus somptueuses collections d’art contemporain.
Ph. D.R.
Après avoir convaincu le richissime mécène Solomon R. Guggenheim d’entreprendre la modernisation de son vieux hall d’exposition automobile, Hilla Rebay, dite « la Baronne », confie en juin 1943 à l’architecte Frank Lloyd Wright la construction d’un musée d’art contemporain sur la Cinquième Avenue à New York. Les projets s’échelonnent de 1943 à 1945 et la construction même du musée de 1956 à 1959.
Schématiquement, l'architecture du musée Guggenheim se résume en une spirale ascendante qui déploie sa courbe tout au long d’une rampe en pente douce. Sur six étages dont chacun donne sur un patio. Une innovation architecturale - inspirée tout de même des musées du Vatican, souvenir d’un voyage romain - qui permet un mode de circulation très original et surtout une mise en espace muséographique tout à fait nouvelle. Les œuvres, exposées sur le mur opposé à la rampe, bénéficient d'un éclairage en lumière naturelle, dispensée par une verrière.
Vu d’hélicoptère, le Guggenheim ressemble à une gigantesque soucoupe volante posée en plein cœur de Manhattan. Un cône évasé vers le ciel. Mais si l’architecte Wright a choisi cette construction en spirale, c’est que cette forme féconde de longue date sa réflexion de théoricien de l’architecture. Pour Wright, la fonction de la spirale est d'assumer un lien entre l’ici et l’ailleurs, entre la contingence et l’infini. Elle est aussi symbole d’éternel retour.
Musée d’art contemporain, le musée Guggenheim s’enorgueillit d’abriter l’une des plus belles collections d’œuvres impressionnistes et post-impressionnistes au monde, ainsi qu'un nombre impressionnant de chefs-d’œuvre du début du XXe siècle. Des toiles signées Claude Monet, Édouard Manet, Pierre-Auguste Renoir, Camille Pissarro, Edgar Degas, Paul Cézanne, Paul Gauguin et Vincent Van Gogh. Mais aussi des oeuvres cubistes de Pablo Picasso, Georges Braque ou Robert Delaunay. Des œuvres abstraites de Wassily Kandinsky, Paul Klee ou Piet Mondrian. Des sculptures de Constantin Brancusi, et d’Alexandre Calder. Ainsi que quelques œuvres d’artistes américains du XXe siècle.
Outre le deuxième musée Guggenheim de New York, celui de SoHo, redessiné par Isozaki Arata (ouvert au public en 1992, mais fermé en 2001), le projet de construction d’un troisième musée Guggenheim à New York avait bien été confié à l’architecte américain Frank Gehry, mais, en raison des difficultés financières rencontrées par la Fondation Guggenheim, il n’a pu y être donné suite. Quant au musée Guggenheim de la Cinquième Avenue, sa façade extérieure a été entièrement restaurée en 2006-2008.
Angèle Paoli
D.R. Texte angèlepaoli
Ph. D.R.
Un des plus beaux souvenirs de New York, ville qui honore toute la peinture du monde, et particulièrement européenne. Il existe au sein de la culture américaine une profondeur et une ouverture remarquables, que nous dissimulent les gesticulations de quelques ploutocrates suffisants et dangereux. JM.
Rédigé par : Jean-Marie. | 21 octobre 2005 à 19:18