https://terresdefemmes.blogs.com/.a/6a00d8345167db69e2026bdeb2246c200c-popup Giorgia on my mind ! - Terres de Femmes
Ma Photo

Prix de la critique poétique Aristote 2013

BIBILIOTHEQUE
Index des auteurs cités jusqu'en 2021
AMELIA-ROSSELLI-
Éphéméride culturelle


J'écris



  • Lupinu (mon chat) et moi
VOIX SOUS LES VOIX
Voix sous les voix
MONT VENTOUX
Mont Ventoux
MARCHER DANS L'ÉPHÉMÈRE
Marcher dans l'éphémère
NOAILLES
L'instant Noailles
PATINIR
Le dernier rêve de Patinir

Italies Fabulae




  • Italies-fabulae-Paoli



    Angèle Paoli, Italies Fabulae
    Éditions Al Manar, 2017.



Solitude des seuils
SOLITUDE DES SEUILS
UNE FENETRE SUR LA MER
UNE FENÊTRE SUR LA MER
Pas d'ici pas d'ailleurs
PAS D'ICI, PAS D’AILLEURS

Le Lion des Abruzzes
chez Cousu Main






Arbre bruyère
L'arbre bruyère, avec Stéphane Causse
De l'autre coté
De l 'autre coté. 2013





Rouges de Chine




  • ROUGES DE CHINE => PAGE D'ACCUEIL






Éclats d’éclats




  • Éclats d’éclats



MURALE 1
MURALES
Noir écrin
Noir écrin
Manfarinu l'ane de Noël(1)
Manfarinu l'âne de Noël
Le tour de Corse à la voile 150
Le tour de Corse à la voile
Mazzeri
- MAZZERI - diptyque chamanique corse, I et II
Martinecros(1)(1)
Dans le jardin des simples, Angèle Paoli, peintures: de Martine Cros, détails d'une huile sur toile 100x80 cm
Autofictions
Clairs de terres Autofictions Angèle Paoli
CANARI
Santa Maria Assunta de Canari
Les topiques d'Angèle Paoli
Index de mes topiques
BNF lettrage
Angèle Paoli / Data Bnf
6a00d8345167db69e2010534cb4443970b-800wi
Angèle Paoli / Zilbal -donna
LES PLANCHES COURBES YVES BONNEFOY
-LES PLANCHES COURBES- Yves Bonnefoy, lecture par Angèle Paoli
Bleu _Fotor
Anthologie du bleu
Angèle
Angèle Paoli : Le Printemps des poètes
ANGÈLE PAOLI
Angèle Paoli traductrice de Luigia Sorrentino
PORTRAIT
Les chemins de traverse d’Angèle Paoli

« La complainte des petits gris | Accueil | Chaton roux »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

double je

Chère Angèle,
Comme je te retrouve, la passionnée des mots, des voix, des êtres...

Florence Trocmé

Je comprends bien ce que vous voulez dire. Pour moi, il y a une sorte de génétique de la voix, en ce sens que nos voix me semblent non pas seulement voix propre à chacun mais voix porteuse des générations précédentes, dans notre propre lignée certes mais aussi sans doute, dans notre langue, dans notre civilisation.
Je me suis toujours demandé comment il était possible à des artistes chinois, coréens, japonais (sauf à être nés en Amérique, en France, en Allemagne, et encore...) de pouvoir rendre cette épaisseur du vécu musical dont nous sommes porteurs. Comme il serait sans doute très difficile à un artiste européen d'apprivoiser totalement le patrimoine de la musique indienne ou chinoise (Alain Daniélou aurait sans doute beaucoup à dire sur le sujet et peut-être qu'il infirmerait mon propos, mais il faut se souvenir qu'il s'est totalement immergé dans la civilisation et la religion indiennes). Question ouverte donc, je n'ai pas de certitude. Il est vrai en revanche que le niveau technique de ces artistes est le plus souvent époustouflant. De même que nos modernes CD et les enregistrements sont parfaits. Trop parfaits peut-être, car bien souvent, la déception est au rendez-vous ? Musique en boîte, musique morte. Musique aseptisée. Un peu moins de technique, un peu plus de chair, d'âme.......

Angèle Paoli

Oui, ma chère Florence, mon ressenti rejoint le vôtre. Pourtant les contre-exemples ne manquent pas. Je pense en particulier à une école que vous connaissez bien : l'école de Paris, qui regorge d'artistes étrangers ayant trouvé en France et l'inspiration et leur véritable dimension créatrice. Dans le domaine pictural : Zao Wou-Ki. Peut-être les écrits de François Cheng pourraient-ils nous apporter quelque éclairage sur cette question ? Mais tout cela n'est-il pas l'aboutissement de notre éducation très "latine" dans laquelle l'Orient ou l'Extrême-Orient sont quasiment niés? C'était du reste le point de vue "très polémiste" d'Etiemble dans son ouvrage L'Europe chinoise.

Florence Trocmé

Il me semble que la question picturale est différente de la question musicale. Je serai bien en peine d'expliquer pourquoi au demeurant, et ce pourrait être un débat passionnant. La question pour moi ne s'est curieusement jamais posée sur le plan des arts plastiques. Ou il n'est d'ailleurs pas question d'interprète. Je me demande si elle se pose pour l'écriture (par exemple un écrivain occidental comprendra-t-il jamais l'essence du haïku ? Je ne sais pas, je n'ai aucune certitude...) ; et dans le domaine de la musique, je ne parle pas des créateurs (un Takemitsu par exemple) mais bien des interprètes dont toutes les fibres nerveuses, l'oreille, le cerveau, ont été baignées depuis des générations et des générations dans un tout autre monde sonore, avec des règles parfois si différentes en terme d'intervalles, de tonalité, de gammes, etc.

Yves

Pourtant, Florence, les grands interprètes classiques originaires d'Asie ou d'Extrême-Orient ne manquent pas. Je pense par exemple au violoncelliste chinois Yo Yo Ma (certes élevé à Paris), et aux chefs d'orchestre Zubin Mehta (indien) et Seiji Ozawa (japonais).

Guidu

Orient/Occident, la musique et le chant peuvent être transcontinentaux !
Au cours de l’été 2004, j'ai personnellement assisté - invité par mon amie Marie Jo Justamon en son festival de musique du monde - Les Suds à Arles 2004 – à l’incroyable rencontre entre le chanteur pakistanais Faiz Ali Faiz et sa troupe, héritiers du très célèbre Nusrat Fateh Ali Khan, aujourd’hui disparu, avec des musiciens de flamenco : le remarquable chanteur Miguel Poveda et le brillant guitariste Chicuelo. Leur prestation en commun faisait oublier leur provenance respective ! C’était émouvant et troublant de beauté tant ils ne disaient que leur âme et rien d’autre, improvisant à tour de rôle (dans une sorte de Chjama è rispondi cher à Angèle Paoli) des mélopées d’une fascinante complicité ! Mais, me direz-vous, le flamenco trouve ses racines dans les régions indo-pakistanaises, oui bien sûr, mais cela est ancien, et de nos jours l’Andalousie et le Pakistan semblent n’avoir que peu de liens culturels, non ?

Amicizia
Guidu______

Marie Christine Dhéron

Pouvez-vous me dire comment vous avez découvert mon "encre bleue" dont je viens de voir un extrait sous votre beau visage ? ...Je ne m'y attendais pas du tout.

Angèle Paoli

Chère Marie-Christine,

Ce beau visage, c'est celui de Giorgia que j'ai photographiée juste après l'une de ses contributions au Concours de chant lyrique de Canari. Quant à l'extrait de votre poème "Encre bleue", c'est à mon photographe préféré que je vais poser la question, puisque c'est lui qui l'a choisi et me l'a offert pour illustrer cette photo. Pouvez-vous me donner les références précises du recueil dans lequel il a été publié (titre, éditeur, année de publication, folio) ? Je pourrai ainsi mieux référencer votre ouvrage et, par la même occasion, me le procurer pour avoir le plaisir de le découvrir.
Amicizia,
Angèle

Marie Christine Dhéron

Oui, demandez à votre photographe, je crois que ce texte a été publié dans la revue des Poètes en Berry et dans La Lettre à Sajat. Non encore en recueil. Affiché aussi au Mur de poésie de Tours en 2005. Il faisait partie aussi d'un spectacle poétique d'une heure au Printemps des poètes à Bourges en 2005 avec T. Sajat et moi, échange poétique autour de George Sand. Quant à mon dernier ouvrage, apres Le Petit Poète et J'étais un troubadour, petites plaquettes, il y a eu Le Jardin aux licornes, livre d'environ 50 textes avec une trentaine d'illustrations que j'ai faites au crayon noir à l'origine. Je le vends à mon domicile (15 euro) 25, bd Michelet, 78250 Hardricourt. Faites-moi parvenir un mail si vous voulez en savoir plus sur mes textes (et moi). Merci.
Ce serait gentil de trouver comment votre photographe a découvert ce texte. Quelle surprise agréable accompagnant une aussi talentueuse et belle artiste !

Marie Christine Dhéron

Chère Angèle, je viens de vous adresser mon livre Le jardin aux licornes via mail...J'espère qu'il vous plaira... C'est en quelque sorte un conte... le conte d'une petite fille devenue femme et qui attend... éternellement....

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Angèle Paoli auteure
Angèle Paoli auteure, responsable de la rédaction de la revue Terres de femmes fondée en 2004 , était aussi membre du jury du Prix de poésie Léon-Gabriel Gros (revue Phœnix) pour l'année 2013. Elle a été invitée en tant que poète au 17e Festival de poésie «Voix de la Méditerranée» de Lodève en juillet 2014 et également poète invitée de « Ritratti di Poesia-Fondazione Roma » en 2016.

Répertoire par numéros de revue



  • Pour accéder au répertoire, CLIQUER




Lectures
Les lectures d'Angèle Paoli de 2004 à 2021

Anthologie poétique
Terres de femmes 2021

MASQUE-VENISE-1
Index Littérature et Poésies Italiennes
AUTEURES
250 portraits d'auteures par Guidu et Angèle
Poésie d'un jour
Parcourir de nombreuses POÉSIE D'UN JOUR
Angèle Paoli à Canari  Cap Corse
Angèle Paoli à Canari, Cap Corse
Angèle Paoli By G.AdC
Angèle en aquatinte
YVES THOMAS
Yves Thomas mon éditeur
SILENCE-CAP-CORSE
- Laisses de mer -

Site sélectionné

Paperblog
TDF SUR PAPER BLOG
France inter logo _Fotor
Angèle Paoli sur France Inter
1086675703_f
TDF SECRETS DE FABRICATION

ISSN 2550-9977

69311174_e8860f440e
IDENTIFICATION de l’ISSN
JEU DE PLIS jpeg
Jeux de plis ?
1164624647_f
Comment Angèle Paoli réussit-elle à captiver l’attention du passant “électronisé” ?
MINOTAURE
« Quand le Minotaure rit » par Sabine Huynh
Taureau picasso
Autour de «La Minautore » au centre culturel - Una Volta -
IMGP1718
La poésie d’Angèle Paoli : "Une esthétique de la trame" suivant Muriel Stuckel
NONZA C
- Terres de Femmes - suivant la Pierre et le Sel 
CANARI IN VERANU(1)
- Terres de Femmes - suivant Recours au Poème
BIBLIOTHEQUE
-Terres de Femmes- suivant Attilio Iannello et Silvia Pio
Collage(1)(1)
- Insurrection poétique?- Interview PDF Angèle Paoli Revue Secousse
PAUSE ESTIVALE
G.AdC-Angèle Paoli suivant la Revue Robba
ACCOUDÉE
-Terres de Femmes- sur Facebook

septembre 2024

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
OURS TDF
OURS de TdF
Téléchargement
LE MAGAZINE QUI MET L'ACCENT SUR LA CULTURE

Les Noir et Blanc de Guidu

  • Guidu, ses Noir et Blanc
    http://guidu-antonietti.com/
  • Guidu: Noir et Blanc





Retour à l'accueil








































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































 ? Faire défiler les 116 poèmes
116 FEMMES POÈTES