Jusqu'au 21 octobre 2005, exposition MARIE CIOSI/Temps lourd en Méditerranée à la Galerie Una Volta de Bastia
Je me délecte de détails et d'anecdotes comme la bretelle d'un soutien-gorge qui glisse lentement sur une épaule, un détail de vêtement, plusieurs gros plans qui, au lieu d'enfermer et de restreindre la perception des choses et des gens, nous font filer vers des contrées inattendues et à des distances insoupçonnées.
Marie Ciosi
LE PARADOXE DE MARIE CIOSI
Ligne épurée de l'ovale d'un visage, justesse de la courbe d'un sourcil, rigueur du pli d'une lèvre...
Visible bracelet, évidente bretelle d'un soutien-gorge, titre de l'oeuvre ou détail évoquant l'anecdote...
La peinture de Marie Ciosi est à la fois une peinture du détail et de l'épure.
Si son usage de l'épure s'inscrit, avec talent, dans la grande tradition du portrait du XXe siècle, son usage de l'anecdote, est lui, inhabituel.
Cette dernière n'est pas là pour illustrer, raconter mais bien plutôt pour permettre au sujet de la peinture d'être ailleurs, de se dérober à la narration. Par la perception d'un détail, par la perspective qui s'étire, elle permet une modification de la perception.
En proposant un sujet précis, en enfermant ses représentations dans des cadres trop étroits pour elles, Marie Ciosi pose la question du hors-champ ; question qui se renforce avec les regards qui fuient, qui échappent à celui du spectateur.
Et, c'est précisément ces contraintes : celle du sujet de sa peinture, celles qu'elle impose à l'espace, celles induites par la présence de l'accessoire, qui rendent possible la gravité du hors champ, la nostalgie du regard, l'évasion des sentiments.
L'émotion picturale se construit dans cet entre-deux, dans ce champ des possibles à la fois indéfinis et incontournables.
Et le paradoxe de Marie Ciosi prend sa force dans le jeu subtil qui s'instaure entre détail et épure, dans l'espace où se construit la force de son oeuvre et où advient, si précieuse, l'émotion du spectateur.
Dominique Mattei
Adresse:
Galerie Una Volta
Centre culturel Una Volta
Rue César Campinchi
20200 BASTIA
Tél : 04 95 32 12 81
www.una-volta.org
Directrice : Dominique Mattei
Retour à la chronologie de l’agenda
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.