Ici-bas, je suis insaisissable. Car je peux tout aussi bien vivre au royaume des morts qu'au royaume des âmes.
(Paul Klee, extrait de l'épitaphe inscrite sur sa tombe au cimetière Schlosshalden à Berne.)
Centre Paul Klee, Berne
Source
Le lundi 20 juin 2005, le Centre Paul Klee a ouvert ses portes à Berne. Enfin ! diront les amateurs de l’œuvre de l’artiste. Mais également les amoureux d'architecture. Un lieu hors norme adapté à l’œuvre d’un artiste puissant.
Conçu par l’architecte italien Renzo Piano, le Centre est réparti en trois bâtiments aux lignes légères et élégantes tout en ondulations de vagues. Qui épousent harmonieusement les courbes des collines avoisinantes. Dans chacune de ces vagues sont répartis les différents services et fonds muséaux du Centre. Le niveau sud abrite les services administratifs et les salles de recherche, tandis que la vague située plus au nord (19 m de hauteur) abrite le musée des enfants, les ateliers de restauration, les salles d'animation et l'auditorium. L'élément médian héberge la collection permanente ; il est aussi destiné à accueillir les expositions temporaires. Une grande partie des locaux est en sous-sol et la végétation dispose alentour d'un libre espace qui s’infiltre entre les éléments architecturaux. De quoi renforcer cette impression de parfaite harmonie avec la ligne paysagère.
« Si Paul Klee est dans cette œuvre d'architecture, profondément, ce n'est pas de manière littérale, c'est par sa poétique: une certaine légèreté, une certaine ironie, un certain bonheur, une certaine allégresse, une certaine innocence, par le drame aussi qui était contenu dans son œuvre. » (Renzo Piano)
Tout commence en 1991, lorsque Alexander Klee, petit-fils de Paul, émet l'idée de dédier à son grand-père un musée qui soit implanté à Berne. En effet, Paul Klee est né le 18 décembre 1879 à Munchenbuchsee (à proximité de Berne), mais repose aussi dans le cimetière bernois de Schlosshalden. La capitale helvétique semblait donc toute désignée pour accueillir un musée consacré à l'œuvre du peintre.
La Ville et le Canton de Berne, ainsi que le Kunstmuseum se mettent au travail afin de trouver les conditions les plus adaptées à la présentation et à la conservation d'une telle collection. En 1997, Livia Klee-Meyer, seconde héritière de Paul Klee, offre près de 650 œuvres de son grand-père et d'artistes de son entourage tandis qu'Alexander Klee met en dépôt, à titre de prêt permanent, quelque 850 œuvres de Klee. A condition qu’un musée voie le jour avant la fin 2006. La Ville de Berne donne immédiatement son accord mais, peu à peu, obstacles et contraintes surgissent, qui ralentissent considérablement le projet. C’est que les Müller, une famille de mécènes, proposent à la Ville un terrain dans le quartier de Schöngrun et assortissent cette offre d'un capital de 30 millions de francs suisses. En contrepartie, le futur centre Paul Klee devra être construit et aménagé par l’architecte italien Renzo Piano.
Doté de salles d'exposition, d'un auditorium, d'un centre de documentation et d'un musée pour enfants, le musée se transforme en un véritable centre culturel. Sur les quelque 10 000 œuvres réalisées par Paul Klee, environ 4 000 sont hébergées aujourd'hui par le nouveau centre bernois.
Intitulée Kein Tag ohne Linie (Nulla dies sine linea), l'exposition inaugurale fait référence aux dernières années de création du peintre. Essentiellement consacrée à ses dessins à l'encre et au crayon (dans un écrit du 2 janvier 1940, Paul Klee dit avoir réalisé plus de 1 200 dessins pour la seule année 1939 !), mais aussi à ses collages. Cette première exposition se tiendra jusqu'en mars 2006.
Centre Paul Klee
Monument im Fruchtland
Berne
Tél. : 0041313590101
www.zpk.org
Marielle Lefébure
D.R. Texte Marielle Lefébure
Grazie molto, merci beaucoup Marielle pour Paul Klee et aussi pour le très grand, très beau RENZO PIANO il Genovese !
Amicizia
Guidu _________
Rédigé par : Guidu | 20 juin 2005 à 21:57
Voir aussi la Fondation Beyeler à Riehen près de Bâle pour le très grand, très beau Renzo Piano !
expo du moment jusqu'au 12 septembre
" Picasso interroge sa période surréaliste , de 1924 à 1939"
Rédigé par : ludecrit | 20 juin 2005 à 22:38
Effectivement Ludecrit, le bâtiment de la Fondation Beyeler à Bâle est un régal! Tout comme la fondation elle-même d'ailleurs, qui présente constamment de superbes expositions de qualité.
Si Beyeler vous intéresse, je me permets de vous conseiller la lecture de "La passion de l'art. Entretiens avec Christophe Mory" de Ernst Beyeler (publié chez Gallimard), dans lequel cet amoureux de l'art parle de sa passion et tente de la partager avec nous. Un témoignage touchant et intéressant, qui apporte un bel éclairage sur le marché de l'art et surtout sur les hommes qui le font.
Rédigé par : Marielle | 21 juin 2005 à 15:19
Un mois après son ouverture, les responsables du Centre Paul Klee s'estiment satisfaits. On compte une moyenne de 1 000 visiteurs par jour (avec une pointe de 1 800 au début) et les vacances d'été s'annoncent chargées. Bonne continuation!
Et toutes mes amitiés envoyées vers la Corse!
Rédigé par : Marielle | 19 juillet 2005 à 22:54