https://terresdefemmes.blogs.com/.a/6a00d8345167db69e2026bdeb2246c200c-popup Les 750 ans de l'Abbaye de la Maigrauge - Terres de Femmes
Ma Photo

Prix de la critique poétique Aristote 2013

BIBILIOTHEQUE
Index des auteurs cités jusqu'en 2021
AMELIA-ROSSELLI-
Éphéméride culturelle


J'écris



  • Lupinu (mon chat) et moi
AU FIL DES JOURS
Au fil des jours -2024-
VOIX SOUS LES VOIX
Voix sous les voix -2024-
MONT VENTOUX
Mont Ventoux -2024-
MARCHER DANS L'ÉPHÉMÈRE
Marcher dans l'éphémère -2022-
NOAILLES
L'instant Noailles -2022-
PATINIR
Le dernier rêve de Patinir -2022-

Italies Fabulae




  • Italies-fabulae-Paoli



    Angèle Paoli, Italies Fabulae
    Éditions Al Manar, 2017.



Solitude des seuils
Solitude des seuils -2012-

Le Lion des Abruzzes
chez Cousu Main






Arbre bruyère
L'arbre bruyère, avec Stéphane Causse -2018-
De l'autre coté
De l 'autre coté. 2013
Corse Carnets Nomades(1)
Corse
Noir écrin
Noir écrin -2007-
Pas d'ici pas d'ailleurs
PAS D'ICI, PAS D’AILLEURS
UNE FENETRE SUR LA MER
UNE FENÊTRE SUR LA MER





Rouges de Chine




  • ROUGES DE CHINE => PAGE D'ACCUEIL






Éclats d’éclats




  • Éclats d’éclats



MURALE 1
MURALES Angèle Paoli sur des images de G.AdC
Manfarinu l'ane de Noël(1)
Manfarinu l'âne de Noël - 2007-
Le tour de Corse à la voile 150
Le tour de Corse à la voile
Mazzeri
- MAZZERI - diptyque chamanique corse, I et II
Martinecros(1)(1)
Dans le jardin des simples, Angèle Paoli, peintures: de Martine Cros, détails d'une huile sur toile 100x80 cm
Autofictions
Clairs de terres Autofictions Angèle Paoli
CANARI
-Santa Maria Assunta de Canari- par Angèle Paoli sur des images de G.Adc
Les topiques d'Angèle Paoli
Index de mes topiques
BNF lettrage
Angèle Paoli / Data Bnf
6a00d8345167db69e2010534cb4443970b-800wi
Angèle Paoli / Zilbal -donna
LES PLANCHES COURBES YVES BONNEFOY
-Les planches courbes - d'Yves Bonnefoy, lues par Angèle Paoli images de G.AdC - en 2006-
PORTRAIT
Les chemins de traverse d’Angèle Paoli -2014-
Angèle
Angèle Paoli : Le Printemps des poètes -2018-
ANGÈLE PAOLI
Angèle Paoli traductrice de Luigia Sorrentino -2019-
ANGÈLE DANS LE VAUCLUSE BIS
- Mont Ventoux- Lecture en octobre 2024

« 6 juin 1968 | Henri Bosco, Grand Prix de l’Académie Française | Accueil | Valery Larbaud | Le masque »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Guidu

Merci beaucoup Marielle pour cet article ! Je ne connaissais pas du tout l'Abbaye de la Maigrauge. Tu m’as donné envie de la visiter. Dans la région où je vis, il y a de belles abbayes cisterciennes de style roman très dépouillées, parfaitement adaptées au climat méditerranéen. Particulièrement l’abbaye du Thoronet à Lorgues dans le Var !
L’Architecte aixois Fernand Pouillon a un écrit un livre magnifique (très connu, prix Médicis 1964) mais peut être oublié maintenant, Les Pierres sauvages, journal (apocryphe) d’un moine constructeur (Fernand Pouillon lui-même... dans la robe de bure du personnage) racontant la construction de cette abbaye du Thoronet. Une très belle écriture. Passionnant.

Amicizia
Guidu________

Yves

Contrairement à ce que mentionne Jacques Lucan (auteur de Fernand Pouillon architecte, Picard, 2003) et comme me l'a signalé Guidu, il ne semble pas que Les Pierres sauvages aient bénéficié d'une réédition (en album de luxe) en 1977, aux éditions du Jardin de Flore (maison d'édition que Fernand Pouillon a lui-même créée). En revanche, l'édition de 1964 au Seuil est toujours apparemment disponible. A ce propos, j'ai longtemps ignoré que Fernand Pouillon avait été associé à Auguste Perret pour la reconstruction après-guerre du Vieux-Port de Marseille, et que c'est cela précisément qui avait été le point de départ de sa carrière. Deux architectes souvent méprisés (probablement par ignorance) par le grand public. Heureusement, l'exposition "FERNAND POUILLON, ARCHITECTE" qui s'est tenue en 2003 au Pavillon de l'Arsenal à Paris et celle de Lausanne et Zurich en 2004 (FERNAND POUILLON - LOGEMENTS EN ILE-DE-FRANCE - MONTROUGE, PANTIN, MEUDON-LA-FORET, BOULOGNE), ont permis de rendre à Pouillon l'hommage qui lui est dû (loin des parfums de scandale qui l'entourent).
Par ailleurs, Guidu, il n'est peut-être pas inutile de redonner les noms des deux autres abbayes (Sénanque et Silvacane) de la merveilleuse trilogie cistercienne édifiée dans ta région. Trois abbayes auxquelles Pouillon a consacré de son vivant des publications prestigieuses.

Yves

Comme je viens de le vérifier, on trouve un large extrait des Pierres sauvages, dans le petit Découvertes Gallimard de Léon Pressouyre, Le Rêve cistercien, une très belle (et très accessible) synthèse sur l'aventure spirituelle des Cisterciens commencée en 1098.

ludecrit

La route des abbayes,
à ces trois soeurs si chères à mon coeur, j'en rajoute une plus au sud, en allant vers Narbonne, celle de Fontfroide. L'émotion à fleur de peau devant tant de pureté, de rigueur, et quand en plus on peut y goûter la musique après le silence, un vrai bonheur.
Lors d'un voyage en Algérie, j'ai pu apprécier l'architecture de Pouillon dans une oasis, Bou Säâda. Ma chambre immense avait les ouvertures sur toute la hauteur de la pièce, soit sur un palmier, soit sur le minéral des roches...
Je vais lire Les Pierres sauvages, merci de m'en avoir donné l'envie...
Bonne journée et tendresse pour Angèle...

Yves

Une citation extraite du chapitre « La poétique de l’espace » de l’ouvrage Le Rêve cistercien que j’ai déjà mentionné :

« Dans un espace réel où les « horribles et vastes solitudes » ne seront bientôt plus qu’un souvenir, les Cisterciens ont eu soin de cultiver l’illusion de la nature vierge et d’entretenir le rêve du désert par une véritable poétique de l’espace. L’extraordinaire vertu onirique des toponymes cisterciens n’a pas échappé à leurs contemporains. […] Pour nous, la puissance d’évocation de vocables qui expriment la beauté des lieux reste intacte : par la magie du verbe, les moines ont abstrait d’une nature médiocre et hostile la beauté des vallées (Bonnecombe, Bellecombe, Bellevaux, Bonnevaux, Valbonne ou Valbuena), la fraîcheur des eaux et la pureté des sources (Fontfroide, Acquafredda, Fontenay, Fontaine, Fountains, Bellaigue, Aiguebelle ou Acquaformosa) et, plus précieuse encore, cette clarté qui irise les ruisseaux et les rivières (Vauclair, Vauluisant, Clairmarais, Clairvaux ou Chiaravalle). » (pp. 34-35)

Marielle

"Le rêve cistercien" est un petit ouvrage que je trouve assez complet et riche, dans son genre. Mon compagnon et moi étant des passionnés d'abbayes et d'architecture romane, dès que nous en avons l'occasion, nous en visitons.
Dans l'extrait cité par Yves, Fontenay est mentionné. C'est un endroit extraordinaire que je conseille à tous ceux qui ne connaîtraient pas encore. Certes rénové, préparé aux touristes et peut-être trop aseptisé au goût de certains, mais il s'en dégage une telle atmosphère... c'est impressionnant.
Et je constate que la région de Guidu recèle de trésors! Je les ajoute à ma liste :)

Patrick Benquey


Je crains que vous ne commettiez une erreur en ce qui concerne la réédition des Pierres Sauvages par les Editions du Jardin de Flore. Celle-ci a bien eu lieu en 1978 en édition de grand luxe, avec illustrations de Fernand Pouillon, limitée à 150 exemplaires plus quelques exemplaires nominatifs. Edition donc très rare à trouver.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Angèle Paoli auteure
Angèle Paoli auteure, responsable de la rédaction de la revue Terres de femmes fondée en 2004 , était aussi membre du jury du Prix de poésie Léon-Gabriel Gros (revue Phœnix) pour l'année 2013. Elle a été invitée en tant que poète au 17e Festival de poésie «Voix de la Méditerranée» de Lodève en juillet 2014 et également poète invitée de « Ritratti di Poesia-Fondazione Roma » en 2016.

Répertoire par numéros de revue



  • Pour accéder au répertoire, CLIQUER




Lectures
Les lectures d'Angèle Paoli de 2004 à 2021

Anthologie poétique
Terres de femmes 2021

MASQUE-VENISE-1
Index Littérature et Poésie Italienne
AUTEURES
250 portraits d'auteures par Guidu et Angèle
Poésie d'un jour
Parcourir de nombreuses "POÉSIE D'UN JOUR"
Pour tdf
Le regard spéculaire de -Terres de Femmes -
Angèle Paoli à Canari  Cap Corse
Angèle Paoli à Canari, Cap Corse
Angèle Paoli By G.AdC
Angèle en aquatinte
YVES THOMAS
Yves Thomas mon éditeur
SILENCE-CAP-CORSE
- Laisses de mer -

Site sélectionné

France inter logo _Fotor
Angèle Paoli sur France Inter
1086675703_f
TDF SECRETS DE FABRICATION

ISSN 2550-9977

69311174_e8860f440e
IDENTIFICATION de l’ISSN
JEU DE PLIS jpeg
Jeux de plis ?
1164624647_f
Comment Angèle Paoli réussit-elle à captiver l’attention du passant “électronisé” ?
MINOTAURE
« Quand la Minotaure rit » par Sabine Huynh
Taureau picasso
Autour de «La Minautore » au centre culturel - Una Volta -
IMGP1718
La poésie d’Angèle Paoli : "Une esthétique de la trame" suivant Muriel Stuckel
NONZA C
- Terres de Femmes - suivant la Pierre et le Sel 
CANARI IN VERANU(1)
- Terres de Femmes - suivant Recours au Poème
BIBLIOTHEQUE
-Terres de Femmes- suivant Attilio Iannello et Silvia Pio
Collage(1)(1)
- Insurrection poétique?- Interview PDF Angèle Paoli Revue Secousse
PAUSE ESTIVALE
G.AdC-Angèle Paoli suivant la Revue Robba
RENCONTRES ET GET A PENS
Milo DE ANGELIS Traduit par S.FABRE.G et A.PAOLI
PALMES(1)
Angèle Paoli/Marcher dans l'éphémère /Lecture de Jean-Louis Bernard/ Revue DIÉRÈSE
Paperblog
TDF SUR PAPER BLOG
Angèle dans Terre à ciel
Angèle Paoli dans Terre à ciel
Dec02_3
Angèle en Anglais dans Tentacular-mag
ACCOUDÉE
-Terres de Femmes- sur Facebook

janvier 2025

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
OURS TDF
OURS de TdF
Téléchargement
LE MAGAZINE QUI MET L'ACCENT SUR LA CULTURE
Borges(1)
TdF: Pourquoi ce titre?
 ? Faire défiler les 116 poèmes
Des femmes poètes sur TdF

Les Noir et Blanc de Guidu

  • Guidu, ses Noir et Blanc
    http://guidu-antonietti.com/
  • Guidu: Noir et Blanc





Retour à l'accueil