Alors que des analystes des phénomènes sociaux affirment que notre société se déshumanise, il est intéressant de se plonger dans ces petits bavardages du quotidien, nés d'un regard et d'une rencontre dans les transports publics. On associe trop souvent le temps de voyage à la perspective de se rendre au travail ou de rentrer chez soi fatigué après une journée de dur labeur, mais il n'y a pas que cela. En train, en tram ou en bus, on lit, on somnole, on se livre à de petites enquêtes sociologiques amusantes, on observe les vitrines et puis, aussi, on parle. Sur ce point, les transports publics offrent diverses occasions de nouer des contacts et d'entamer une conversation en toute liberté.
Avez-vous remarqué comme certains engagent facilement la conversation? Sans doute n'en avez-vous pas toujours envie et regardez-vous le bavard d'un œil mauvais. Il existe cependant de nombreux voyageurs pour lesquels les occasions ne manquent pas d'échanger des propos sympathiques et intéressants, d'apprendre toutes sortes d'informations et de croiser de nouveaux visages qui pourraient éventuellement donner naissance à une amitié, si le voyageur est un habitué du trajet que l'on effectue soi-même.
Cette manière de communiquer prend tellement d'importance que des guides pratiques lui sont consacrés, sous forme de livres, de CD ou de dispensateurs de conseils personnalisés, via des cours, des entretiens particuliers ou des méthodes à télécharger sur Internet. Comme dans d'autres domaines, le meilleur y côtoie le pire. Certains en ont fait un métier à part entière et se sont spécialisés dans le langage du corps, une forme de communication souvent inconsciente dont peut dépendre la réussite d'une conversation. La gestuelle est très importante; les yeux, les mains ou les jambes trahissent nombre de choses et cette forme de langage peut être mal interprétée. Il existe donc des cours de compréhension des expressions corporelles et de développement de cette forme de langage.
Si nous prenons l'exemple du train, théâtre de conversations inattendues, le regard revêt une importance stratégique. Un simple croisement d'yeux et tout est dit, la porte vers la conversation s’ouvre grande ou se ferme complètement. D'autres éléments entrent en ligne de compte, comme le fait de tendre les jambes ou de se rencogner au fond du siège dans un coin. Pas simple, il faut l'admettre, de déchiffrer des signes corporels ambigus, surtout lorsque les mots prononcés ne sont pas en phase avec l'attitude du corps. A quelle partie accorder davantage sa confiance? La parole ou la gestuelle? Les sociologues ont là-dessus des avis divergents et il est difficile de se faire une opinion tranchée en la matière.
Le tout est sans aucun doute d'essayer. Se jeter à l'eau, tenter le coup. Après un premier regard, on détourne un peu la tête, on se chatouille l'oreille ou le front, on hésite, on revient vers le visage et puis on se lance. Avec un sujet facile comme la météo ou le retard du train. Inutile de commencer par une leçon de philosophie ou de politique, les petits bavardages du quotidien débutent (par définition) par la vie de tous les jours, celle que chacun maîtrise à sa façon. De l'anodin de la plus haute importance.
Avec un sourire, un peu de bonne humeur et une once de diplomatie, la conversation peut s'engager sur une route tranquille et suivre du regard le voyage qui s'écoulera au fil des mots échangés. Le sourire est sans aucun doute la clé de voûte d'une conversation qui démarre. Si le regard indique que vous êtes présent et que vous avez remarqué l'autre, le sourire dénote une certaine disponibilité et cela peut suffire, dans de nombreux cas, pour établir un véritable contact. Le dialogue est alors amorcé en douceur et en toute simplicité, par un compliment ou une question ouverte.
L'été est là. Les vacances approchent. Et avec elles, les voyages d'un jour ou de toujours. Si vous prenez les transports publics, pensez-y !
Marielle Lefébure
D.R. Texte Marielle Lefébure
Retour au répertoire de juin 2005
je viens de voir votre blog et si je vous écris ce soir c'est pour vous gratifier et d'un sourire et d'un petit commentaire et dans ce commentaire entre deux trains, entre deux lignes de métros, entre deux stations, je vous dirai que c'est bien vrai tout ce que vous dites, mais si vous me rencontrez vous verrez qu'il y a des gens qui passent leur temps à faire l'absent et à penser à autre chose et surtout refusent toute conversation qui risque de perturber le monde dans lequel ils se trouvent.
bonne soirée madame, et je serais heureuse que vous veniez consulter entre deux trains, deux métros, deux stations, quand vous rentrez chez vous pardi ou le matin à votre travail comme beaucoup de gens paraît-il la petite lettre du soir sur Eglantine
merci à l'avance et à bientot entre deux trains, deux métros, deux stations !
clem.
Rédigé par : clementine | 28 juin 2005 à 00:43
Etre disponible à la rencontre, accepter ce qui peut paraître une intrusion , sourire et se laisser émouvoir par un geste, un regard, une attitude,un mot, ouvrir la voie vers d'autres espaces, échanger, si simplement cela signifiait reconnaître "l'autre" dans sa diversité...
j'aime les voyages en train, ils laissent le temps justement de la découverte...
bonne journée Marielle
Tendresses Angèle...
Merci pour ce bel accompagnement musical
Rédigé par : ludecrit | 28 juin 2005 à 11:57
Bonjour Clémentine/Cerise,
Merci de votre visite nocturne et de votre contribution. Bienvenue sur Terres de Femmes. Je me suis rendue chez vous (avec quelque difficulté, car vous aviez oublié de mettre .fr dans votre adresse). Mais je n'ai pas compris comment et où mettre ma contribution. Ce n'est sûrement pas sorcier, mais non,là, pour le moment, je ne vois pas. Il semblerait qu'il faille préalablement m'inscrire sur AOL avant de faire un commentaire. Venez à mon secours, car le courrier adressé à [email protected] m'est aussi revenu.
Bonne journée à vous. Je vous attends. A plus tard,
Angèle
Rédigé par : Angèle Paoli | 28 juin 2005 à 15:28
merci de votre réponse. Je me suis trompée, j'ai oublié [email protected] ça c'est le mail.
pour le blog c'est Eglantine, la petite lettre du soir..
Les personnes n'ayant pas Aol, peuvent m'envoyer un mail et comme ça, je leur envoie mon blog..
ou laissent le commentaire sur un mail et je l'insère.. c'est dommage qu'AOL ne soit pas très ouvert aux autres serveurs... mais les blogs sont agréables...
J'aime beaucoup votre blog, il est très culturel.
clémentine.
Rédigé par : clementine | 28 juin 2005 à 23:16
voilà vous cliquez sur clémentine. et vous m'envoyez un mail et pour les commentaires dans les blogs vous l'envoyez par mail, je l'insérerai parce qu'AOl ne donne pas la possibilité aux autres serveurs d'envoyer des coms.
votre blog à vous est très culturel. je viens souvent depuis que je le connais.
bonne soirée.
clémentine
Rédigé par : clementine | 28 juin 2005 à 23:18