la Maison des écrivains
organise une organise une présentation-débat du
Congrès international des écrivains pour la défense de la culture
Pour la célébration de l'anniversaire du Premier Congrès international des écrivains du 21-25 juin 1935, la Maison des écrivains organise une présentation-débat le samedi 25 juin 2005 après-midi :
• 15h00 : Introduction de Sylvie Gouttebaron, directrice de la Maison des écrivains.
• 15h10 : Carole Durix et Jacques Poirier, éditeurs des Presses universitaires de Dijon, parlent de la publication de l'ouvrage Pour la défense de la culture – les textes du Congrès international des écrivains à Paris, juin 1935.
• 15h30 : Présentation du livre par Wolfgang Klein, professeur de cultures romanes à l'Université d'Osnabrück et Sandra Teroni, professeur émérite de littérature française aux Universités de Cagliari, Florence et Pise.
• 16h00 : Lectures de communications des écrivains de 1935, dont certains inédits, par Serpentine Teyssier.
• 16h30 : Echange avec la salle et les écrivains présents : Patrick Deville, Marie Etienne, Valentine Goby, Mathias Lair, Alain Lance, Pierre Lartigue, Yves Pagès, Djabbar Yassin Hussin, Abdourahman Waberi (liste non définitive).
Au cours des années 1930, l'horizon s'obscurcit. L'inquiétude est telle qu'une centaine d'écrivains de toutes nationalités, dont Louis Aragon, Isaac Babel, Henri Barbusse, Julien Benda, Ernst Bloch, Bertolt Brecht, Ilya Ehrenbourg, E. M. Forster, Aldous Huxley, Heinrich et Klaus Mann, Paul Nizan, Boris Pasternak, etc., se réunissent (sous la présidence d'André Malraux et d'André Gide) au palais de la Mutualité, à Paris, du 21 au 25 juin 1935. Ils y débattent de la responsabilité de l'écrivain dans un monde en crise et de la conception de la culture qu'il convient d'opposer à la menace du fascisme. A l'issue de ce congrès est créée une Association internationale pour la défense de la culture, contre le fascisme et la guerre.
Riche en conflits (altercation, le 14 juin, entre André Breton et Ilya Ehrenbourg… : André Breton sera interdit de parole), marqué par des drames (le suicide de René Crevel le 18 juin), et exposé à la polémique (sur le rôle exact de Moscou), ce « Congrès international des écrivains pour la défense de la culture », organisé par Ilia Ehrenbourg et Mikhail Kolstov sur une initiative de l’AEAR (Association des écrivains et artistes révolutionnaires), n'était pourtant connu, malgré sa célébrité, que de façon fragmentaire.
Pour le 70e anniversaire du Congrès est parue cette année la première édition française de Pour la défense de la culture, ouvrage dans lequel est rassemblé l’ensemble des allocutions du Congrès, ouvrage édité sous la direction de Sandra Teroni et de Wolfgang Klein, et publié par les Editions des Presses Universitaires de Dijon (EUD).
Pour assurer une continuité concrète à cet événement historique, la Maison des écrivains a décidé de poser aux écrivains contemporains (tant en France qu'à l'étranger) la question de l'engagement aujourd'hui. Dans un premier temps et dans les semaines qui viennent, un courrier-questionnaire leur sera adressé, à l'image de ce qui s'était produit en 1935, les appelant également à participer à un Congrès International des écrivains 2005 qui se tiendra les 2 et 3 décembre prochains à Paris.
Maison des écrivains
53 rue de Verneuil
75007 Paris
Métro : Solférino
Tél. (pour réservation préalable) : 01 49 54 68 87
Retour au répertoire de juin 2005
Retour à la chronologie de l’agenda
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.