Nommé directeur de l’Opéra de Paris le 27 juin 1945, Reynaldo Hahn est compositeur et chef d’orchestre. Il a aussi été un ami très proche de Marcel Proust. Lucie Lambert, Portrait de Reynaldo Hahn au piano, 1907. Huile sur toile, Paris, BnF, département des Arts du spectacle. SOURCE D’origine vénézuélienne par sa mère - Elena Maria Echeneguacia - et d’origine juive par son père - Carlos Hahn -, Reynaldo Hahn est né à Caracas le 9 août 1874*. Lorsque, le 22 mai 1894, il fait véritablement la connaissance de Marcel Proust, à Dieppe, dans le parc de la villa (32, rue Aguado) d'une amie commune, Madeleine Lemaire (née Madeleine Coll, et qui servira de modèle pour le personnage de Madame Verdurin dans La Recherche), Reynaldo Hahn a dix-neuf ans et, musicien très précoce, élève de Jules Massenet, il a déjà composé une œuvre musicale importante. Il est l’auteur d’un recueil de mélodies qu’il fera découvrir à Marcel. Dont il deviendra l’initiateur. Lui-même interprète des poèmes de Verlaine (Chansons grises) [1894] ou de Leconte de Lisle (Études latines) [1900] qu'il mit en musique, Reynaldo Hahn composa L’Île du rêve (1898) à l’occasion de ses débuts à l’Opéra-Comique. Reynaldo Hahn cherche dans la musique une adéquation avec ses propres sentiments (L'heure exquise) [Source audio]. Qui passent par les modulations charnelles, frêles et intimes de la voix. La trame musicale de sa musique de chambre s'apparente pour beaucoup à celle du compositeur Camille Saint-Saëns. Ses conceptions musicales s’opposent à celles de Proust pour qui « l’essence de la musique est de réveiller en nous ce fond mystérieux de notre âme, qui commence là où le fini et tous les arts qui ont pour objet le fini s’arrête aussi et qu’on peut appeler pour cela religieux ». Proust transposera sa grande passion pour Reynaldo dans Un amour de Swann. Sans jamais nommer son ami. Angèle Paoli D.R. Texte angèlepaoli
|
Écouter aussi : - sur la page suivante des enregistrements historiques de la voix de Reynaldo Hahn, dont un document de 1909 - (sur Terres de femmes, en fin de note) Ceneri (Venezia 2001 - IX), "La barcheta" de Pietro Buratti, chanson vénitienne mise en musique en 1901 par Reynaldo Hahn, et notamment interprétée par le compositeur [enregistrement de 1922/23] Voir aussi : - un site dédié à Reynaldo Hahn - sur (Terres de femmes) 30 mai 1901 | Récitation de « L’Offrande à la Nature » d’Anna de Noailles par Sarah Bernhardt |
Retour au répertoire de juin 2005
Retour à l' index de l'éphéméride culturelle
Retour à l' index des auteurs
Merci pour ce bonheur (et pour vos commentaires lus par ailleurs). Je ne puis vous en dire davantage maintenant mais je reviendrai vers vous dès que possible. Amitiés.
Rédigé par : Alexandre Henik | 28 juin 2005 à 10:22
Bonjour Angèle,
Merci pour ce post sur R. Hahn, sa musique est effectivement exquise, d'une délicatesse toute française, transparente et tendre. Cela donne vraiment envie de jouer sa musique !
Rédigé par : nathalie | 21 mars 2006 à 11:20
Je signale la récente publication, chez Atlantica-Séguier, de l'ouvrage de Jacques Depaulis consacré à Reynaldo Hahn.
Rédigé par : Webmestre de Tdf | 21 août 2007 à 12:32
Reynaldo Hahn est l'un des compositeurs préférés d'Adolphe Amédée De la Foy (cf. Les Tontons Flingueurs).
Rédigé par : Nicolas | 15 mars 2008 à 12:44
Bonjour Angèle,
Je viens de tomber inopinément sur votre site en cherchant "le directeur de l'opéra de Paris après 1945"...
En effet je recherche des renseignements sur Martha Angelici qui était mariée à ? , directeur de l'opéra en 1945. Je voudrais la faire figurer dans les personnalités de Cargèse.
TdF a toujours autant de succès, bravo!
Pouvez-vous m'aider ?
Amitiés.
Noëlle.
Rédigé par : Noëlle Negroni | 13 août 2009 à 12:47
Bonjour Noëlle,
Martha Angelici (née à Carghjese le 22 mai 1907) a été l'épouse de François Agostini (1898 - 1985, né à Montluçon, mais originaire d'Oletta où il est inhumé), surtout connu comme directeur de l'Opéra-Comique (1950-1955). Martha Angelici joua notamment dans une des Carmen corses qu'il y monta, aux côtés de José Luccioni, Isabelle Andreani (née à Solenzara, mais originaire du Cap : Canari/Pino) et José Fagianelli. Selon mes sources, François Agostini a été directeur de l'Opéra Garnier de 1955 à 1965.
Décédée à Ajaccio le 11 septembre 1973, Martha Angelici est inhumée au cimetière d'Oletta.
Martha Angelici a aussi interprété quelques chansons corses, dont O la richezza di la to mammuccia, de Carulu Giovoni, et Cantu di Malincunia, de Santu Casanova…
Cù amicizia,
Anghjula
PS Je n'ai pu vous répondre par courriel, l'adresse e-mail que vous m'avez communiquée étant "unknown".
Rédigé par : Angèle Paoli | 16 août 2009 à 11:19
Merci Angèle, votre mémoire est meilleure que la mienne visiblement, parce qu'à chaque ligne de votre texte je me dis " Oui, mais bien sûr "! D'autant que j'ai connu Martha lorsque j'étais enfant, l'âge venant la mémoire fait défaut... Je plaisante mais je vous remercie de votre aide précieuse et éclairée, je vais essayer de faire figurer " LE ROSSIGNOL DE CARGESE" en bonne place parmi les célébrités du village à côté de Patrick Fiori et Yvan...
Rédigé par : Noëlle Negroni | 22 août 2009 à 18:16