Le 13 juin 1911, à Paris, au théâtre du Châtelet, création mondiale de Petrouchka. Un ballet d’Igor Stravinski. Avec la Compagnie des Ballets Russes de Serge Diaghilev. Sur une chorégraphie de Michel Fokine et des décors d’Aleksandr Benois. Avec Vaslav Nijinski, Tamara Karsavina, Alexander Orlov et Enrico Cecchetti.
La scène se déroule à Saint-Pétersbourg, au cours du carnaval. Un marionnettiste anime de sa flûte trois personnages. Petrouchka, une ballerine et un maure. Petrouchka tombe amoureux de la ballerine qui se laisse séduire par le maure. Celui-ci, jaloux de son rival, le tue. Mais le fantôme de Petrouchka revit au-dessus du théâtre de marionnettes.
La célébrité de Stravinski, déjà confirmée par L’Oiseau de feu (1910) est consacrée par ce nouveau chef-d’œuvre. Avec cette œuvre imprégnée de folklore, Stravinski inaugure sa « période russe ». Mais il innove également par la verve rythmique qui sous-tend l’œuvre, dont la construction n’est qu’apparemment désinvolte. Quant à l’orchestration, elle rompt avec la facture impressionniste de L’Oiseau de feu et révèle un nouveau visage du compositeur.
D.R. Texte angèlepaoli
Pour écouter le Premier mouvement du ballet Petrouchka, cliquer ICI [Source]. Autres mouvements disponibles sur cette même source. |
Retour au répertoire de juin 2005
Retour à l' index de l'éphéméride culturelle
Chaque jour qui vient je me félicite d'avoir découvert vos terres chez Ludécrit.
Et puis alors, aujourd'hui , en dehors des saveurs et autres aromes que je viens glaner voilà que je trouve l'adresse du site PEABODY qui n'est pas une adresse négligeable !!
EVOHE ! comme disait l'autre dans la grèce antique
Bises Hellènes et d'évohées
Rédigé par : dibrazza | 13 juin 2005 à 22:06