5 mai 1921 : Gabrielle Chasnel, dite Coco Chanel (1883-1971), lance son premier parfum, Chanel N° 5.
N° 5 DE CHANEL, BIEN SÛR !
C’est à Ernest Beaux, créateur de parfums à la cour des anciens tsars de Russie, que Coco Chanel confie la création de son premier parfum. Dessinant elle-même le flacon, d’une très grande sobriété de forme.
Le 5 mai 1921, le célèbre « nez » présente à Mademoiselle deux séries d’échantillons. Dans la série numérotée de 1 à 5, Chanel choisit le numéro 5. Dont la grande variété et l'originalité des fragrances la séduisent. Puis, à la question du nom qu’elle compte lui donner, elle déclare au parfumeur : « Je lance ma collection le 5 mai, cinquième mois de l'année, laissons-lui le numéro qu'il porte et ce numéro 5 lui portera chance. »
Depuis ce fameux jour, le parfum ne cesse de parfaire sa notoriété. Qui atteint son paroxysme en 1954. Avec la déclaration mutine de Marilyn Monroe : « Ce que je porte la nuit ? Mais ... N° 5 de Chanel, bien sûr ! »
Chanel N° 5. Un mythe ? Sans nul doute. Qui continue de faire croisière à travers le temps, emportant dans son sillage le visage de l’éternel féminin.
|
Retour au répertoire de mai 2005
Retour à l' index de l'éphéméride culturelle
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.