« 17 mai 1960 | Mort de Jules Supervielle | Accueil | Catherine Pozzi | À la déesse qui m’a donné une pomme que je ne méritais pas »

17 mai 2005

Commentaires

Si mes sources sont bonnes, la première exposition d'une série de Nymphéas remonte aussi au mois de mai. 7 mai 1909 très précisément pour le vernissage. A la galerie Durand-Ruel à Paris. L'on dit souvent que Monet avait commencé à travailler aux Nymphéas à partir de 1906, l'année même où Clemenceau devint Premier ministre. Mécontent de son travail, Monet avait à maintes reprises reporté la date de cette exposition de la galerie Durand-Ruel (galerie où il avait déjà exposé, en mai 1904, trente-sept vues de la Tamise). Il semblerait en fait que la première toile de la série des Nymphéas ait été montrée pour la première fois au public le 22 novembre 1900. A la galerie Durand-Ruel très précisément.


Après six années de travaux de rénovation, le Musée national de l'Orangerie a rouvert ses portes au public aujourd'hui. Cliquer ICI pour lire le communiqué officiel.
Demain jeudi 18 aura aussi lieu, à l'amphithéâtre Michel-Ange de l'Ecole du Louvre, une conférence de Pierre Georgel, conservateur général du patrimoine, directeur du musée national de l'Orangerie des Tuileries : "La rénovation du musée de l'Orangerie ou le sens d'abord !"

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.