Portrait (esquisse) de Freud
par Salvador Dali (19 juillet 1938)
Source.
Le 16 mai 1926, Freud annonce à ses disciples qu’il renonce à participer au mouvement psychanalytique. Cette décision est la conséquence directe du cancer dont Freud est atteint. Longtemps tenu par son médecin dans l’ignorance de sa maladie, Freud apprend en février 1923 qu’il souffre d’une tumeur de la mâchoire supérieure droite et du palais. Le chirurgien auquel il se confie (Hans Pichler) éradiquera la tumeur par une ablation des maxillaires. Freud ne subira pas moins de trente et une opérations. Et devra supporter ce qu’il nomme le « monstre » : une abominable prothèse. Stefan Zweig parle en ces termes de ce mal qui atteint le professeur dans sa chair :
« Avec son palais artificiel, il avait visiblement du mal à parler […] Mais il ne lâchait pas ses interlocuteurs. Son âme d’acier mettait une ambition particulière à prouver à ses amis que sa volonté était demeurée plus forte que les tourments mesquins que lui infligeait son corps […]. C’était un terrible combat, et toujours plus sublime à mesure qu’il durait. Chaque fois que je le revoyais, la mort avait plus distinctement jeté son ombre sur son visage […] Un jour [19 juillet 1938], lors d’une de mes dernières visites, j’amenais Salvador Dali, selon moi le peintre le plus doué de la jeune génération, qui vouait à Freud une vénération extraordinaire. Pendant que je parlais il dessina une esquisse. Je n’ai jamais eu le courage de la montrer à Freud, car Dali, avec sa clairvoyance, avait déjà figuré la mort à l’œuvre. »
Stefan Zweig, Le Monde d'hier. Souvenirs d'un Européen, Stockholm, 1944; Paris, Belfond, 1993.
Pour autant, Freud poursuit ses activités. Mais il est contraint de ne plus prendre directement part aux affaires du mouvement psychanalytique. En 1934, il est remplacé à la présidence de l’IPA (International Psychoanalytical Association) par Ernest Jones (XIIIe congrès, Lucerne, 26-31 août 1934).
Retour au répertoire du numéro de mai 2005
Retour à l' index de l'éphéméride culturelle
Retour à l' index des auteurs
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.