Chroniques de femmes - EDITO
Il était une fois trois bibliothécaires, passionnées par les œuvres de Bruno Munari et de Katsumi Komagata, deux créateurs de livres pour enfants. Sous le label Les Trois Ourses, elles diffusent leurs œuvres en France pour promouvoir une conception neuve et exigeante du livre d’artiste pour la jeunesse.
Quand Boucle d’Or pénètre, au cœur de la forêt, chez les trois ours – le grand, le moyen, le petit – elle essaie d’abord les trois chaises, les trois bols de soupe, les trois lits avant de jeter son dévolu sur une seule chaise, un seul bol, un seul lit. En souvenir de ce conte qui symbolise l’importance d’un univers adapté à chaque enfant mais aussi en hommage à Féodor Rojankovski, peintre russe et illustrateur d’une centaine de livres pour enfants, trois bibliothécaires Annie Pissard-Mirabel, Elisabeth Lortic et Odile Belkeddar ont fondé Les Trois Ourses.
L’exemple de Bruno Munari
Elles dotent Les Trois Ourses d’un père spirituel, Bruno Munari, dans le travail duquel elles se reconnaissent. Cet Italien, mort en 1998 à Milan, est un artiste et un designer qui a mené tout au long de sa vie une réflexion sur l’objet-livre. Fort des influences du futurisme et de Marinetti, il s’est posé la question de l’utilité d’un livre pour le jeune enfant « qui ne sait pas encore lire et ne connaît pas cet objet ». Le « livre d’enfance » abordé comme un « travail de sculpture », s’érige en objet d’art et entre dans la troisième dimension. Avec ses livres à trous, Munari a remplacé les pleins et les déliés des abécédaires d’antan par les pleins et les vides dans la matière même de la page. Pour ses livres sans paroles, il invente d’autres systèmes d’écriture pour raconter le monde aux enfants et leur signifier leur présence dans ce même monde. Son adage giocare con l’arte (jouer avec l’art) résume ses livres, livres d’art en même temps que livres ludiques, fruit d’un travail global de l’artiste : l’objet devient indissociable de son contenu.
Le prestidigitateur jaune
Inédit de 1945, Corraini Editore, 1998.
Inconditionnelles de Munari, les Trois Ourses promeuvent leur conception du livre pour enfants en organisant des expositions dans les bibliothèques, les médiathèques et les musées. Elles proposent aussi des ateliers d’arts plastiques animés par les artistes eux-mêmes et travaillent en étroite collaboration avec les bibliothécaires qu’elles forment aux secrets du livre d’artiste à destination des jeunes enfants.
Le rôle déterminant de Katsumi Komagata
En 1990, elles découvrent la série « Little Eyes » de Katsumi Komagata à la librairie du MoMA, le Musée d’art moderne de New York. Ce créateur s’impose à leur regard comme une « découverte à partager d’urgence avec tous les curieux du livre pour enfants ». Designer japonais, né en 1953, Komagata s’installe en 1977 aux États-Unis. En 1990, il crée sa propre maison d’édition à Tokyo, One Stroke. Dans la lignée de d’El Lissitsky, de Bruno Munari, de Leo Lionni et de Tana Hoban, Katsumi Komagata fait de ses livres pour enfants de longues pages de silence, où la sérénité naît de l’alliance subtile entre le sérieux et le jeu. « Rien n’est plus sérieux que le jeu », disait Montaigne. Komagata préfère parler de « petite gymnastique de la tête ».
Avec Komagata, tout commence pour nos Trois Ourses. Elles imaginent les différents éléments de la série « Little Eyes » dans l’espace et en décembre 1994 présentent l’exposition 123… Komagata à la MLIS (Maison du livre, de l’image et du son) de Villeurbanne. À l’origine, simples conceptrices d’exposition, les trois femmes se mettent à diffuser ou à rééditer les œuvres de leurs designers phares.
Collection de haute lecture
À la lecture du catalogue de leur maison d’édition, le mot de « collection » s’impose. D’abord parce qu’il réunit, selon l’acception commune, des auteurs qui travaillent dans la même voie que celle tracée par Munari. Mais collection aussi, parce que tous ces livres sont autant d’objets d’art. Comme dans l’univers de la haute couture, artisanat et art défilent ensemble. Les livres de Louise-Marie Cumont ou de Ianna Andréadis ? De petites séries cousues main, numérotées et signées par l’artiste. Les « prélivres » de Munari ou la série « Little Eyes » ? Des coffrets comme des écrins, pour des livres qui deviennent des petits bijoux d’intelligence et qui s’ouvrent comme des cadeaux. L’objet-livre n’est plus le simple support d’une histoire, il est déjà « signifiant » par son volume et sa matière.
Ianna Andréadis, Villes
Format : 18 x 14,5 cm - 12 pages.
Des projets pour tous les publics
À défaut d’être déjà des livres grand public, les petits livres des Trois Ourses cherchent à atteindre tous les publics. Dans Ali ou Léo, Sophie Curtil a retranscrit une histoire inspirée des Mille et Une Nuits en écriture braille, en même temps qu’en caractères d’imprimerie. Ce livre d’artiste, à voir et à toucher, s’adresse à tous les enfants, voyants, non-voyants, mal-voyants. Pour permettre les déplacements de certaines expositions dans les hôpitaux d’enfants, les Trois Ourses ont inventé une petite valise transparente, sorte de bibliothèque portative à roulettes. Ainsi, les enfants malades peuvent découvrir, de leurs lits, la série « Little Eyes » de Komagata sur des plaques de mousse bleue, rouge et verte.
Dans la chaumière des trois ours vivaient un petit ours, un ours moyen, un grand ours… Avec leurs livres d’artistes qui permettent à chaque enfant de trouver sa place, les Trois Ourses sont les bien-nommées du livre jeunesse. Plus que de simples jeux formels, tous ces livres disent l’enfance comme l’âge de tous les possibles. Une invitation à s’abstraire du monde pour mieux en goûter les mystères et la richesse.
Élizabeth Flory
D.R. Texte Eli Flory
Actualité Les Trois Ourses
En parallèle à la sortie de l’ouvrage Quand la poésie jonglait avec l’image (Samuel Marchak et Vladimir Lebedev, La collection des Trois Ourses, Editions MeMo, mars 2005), l’exposition « Place à la glace ! » présente 30 titres co-signés par Samuel Marchak et Vladimir Lebedev, et différentes versions du livre Bagages, dans une scénographie ludique et singulière.
Exposition « Place à la glace ! »
Conception Les Trois Ourses
Scénographie Nabil Boutros
Jusqu'au 28 mai 2005 à la bibliothèque Elsa Triolet,
102 av. Jean Lolive
93500 Pantin
Tél. : 01 49 15 45 04
Métro : Hoche
Les Trois Ourses
2, passage Rauch
75011 Paris.
Tél. : 01 43 79 07 35
www.chez.com/troisourses: un site très complet avec des liens, l’actualité de la maison, la présentation des œuvres et des artistes du catalogue.
Retour au répertoire de avril 2005
A l'occasion de l'exposition Jeu de construction, qui se tient à la Galerie des enfants du Centre Pompidou, du 16 février au 9 mai 2005, Paul Cox a ouvert
un blog
Rédigé par : Eli Flory | 06 avril 2005 à 18:07