Chroniques de femmes - EDITO
JOURNÉES INTERNATIONALES
Bonjour tout le monde ! Quel temps fait-il aujourd'hui ? Consultons notre thermomètre extérieur. Et au fait, quel jour somme nous? Lundi. Lundi 11 avril. Enfin, c'est ce que me raconte mon petit calendrier avec des images de palmiers et de sable blanc accroché au mur de la cuisine. Il va falloir que je le mette à jour ce calendrier, que je m'en procure un plus moderne. Ringards les chiffres et les noms de jours! Aujourd'hui, c'est la Journée internationale de la maladie de Parkinson. Précédée il y a peu de la Journée de la Santé et suivie dans une dizaine de jours de la Journée du Livre et du Droit d'auteur.
Il faudra s'y faire, chaque jour a sa journée! Prenons par exemple le mois de mars. Le 21, c'est la Journée contre le Racisme mais aussi la Journée de la Poésie. Le 22, la Journée de l'Eau et le 23 celle de la Météo, qui cède sa place le 24 à la tuberculose. Vous suivez ?
Autrement dit, changements de mentalité en vue.
- On se voit quand ?
- Disons... à la Journée Internationale des Coopératives ?
- Oh non, je préférerais à la Journée Internationale des Populations Autochtones !
Il y a l'embarras du choix. Journée de la femme, du tourisme, du patrimoine, de l'habitat, de la liberté de la presse, de la lutte contre l'illettrisme, de la protection contre la couche d'ozone, du sida, du diabète, de la ménopause, des allergies, de la canne blanche, de la maladie d'Alzheimer, de la prévention des catastrophes naturelles, de l'infirmière... et j'en passe.
Entre les diverses journées, années, décennies et siècles, internationaux ou mondiaux, organisés par l'ONU, l'UNESCO, l'OMS et d'autres encore, il y a de quoi perdre son latin.
Bon, reconnaissons-le, il est vrai que cela peut servir. Le but est d'attirer l'attention puisque les médias, n'ayant pas toujours grand chose à raconter, en profitent pour pondre un petit dossier tout beau tout propre en fonction de chaque journée. Dans certains cas, cela ne fait pas de tort de remuer nos cerveaux embrumés et de nous rappeler à l'ordre. Même bien hypocritement, le temps d'une journée.
Mais la multiplication à l'infini de ces Journées finit par lasser. Et pourquoi pas une Journée sans Journée? Et un peu d'organisation dans toutes ces commémorations et autres revendications? Juste histoire de s'y retrouver.
Tiens, une Journée de l'Organisation en vue ?
Allez, 2005 n'étant pas bissextile, on gagne déjà un jour!
Marielle Lefébure
D.R. Texte Marie Lefébure
Retour au répertoire de avril 2005
Il y a aussi les nuits !
Les nuits de Terres de femmes …
Pour moi elles ressemblent à ça :
" Un balcon enveloppé de la chaleur d'une nuit d'été qui s'emplirait d'un silence léger souligné imperceptiblement par le crissement régulier d'un criquet esseulé."
Merci Marielle pour vos chroniques régulières.
Je vous lis tous les lundis. La nuit !
Amicizia
Guidu, un homme !
Ps:
M'enverrez vous une image de vous pour mes portraits ?
Rédigé par : Guidu | 14 avril 2005 à 00:53
Un homme qui me lit? Bigre! :) Deux si je compte Yves mais sans doute bien plus sur ce site qui lisent, anonymes, nos papotages divers. Messieurs montrez-vous!
D'accord pour la photo, je vous envoie cela.
Rédigé par : Marielle | 14 avril 2005 à 07:22