Communiqué transmis par les éditions du Mouvement
La danseuse-marcheuse Christine Quoiraud cherche des participants pour de prochains projets au Maroc et en Bretagne.
Christine Quoiraud parcourt le monde vers « une nouvelle territorialité de l'être ». Danser, marcher, capter des traces, constituent pour elle un art de vivre qui lie expérience et perception.
« C'est en confrontant nos corps avec l'environnement naturel, sa complexité, son imprévisibilité, son caractère direct et autonome, que nous espérons révéler et clarifier la relation de symbiose entre le corps et son environnement et trouver ainsi une danse qui aille au-delà d'une simple gestualité ou de comportements socialement acceptés ».
Depuis 2001, Christine Quoiraud a poursuivi son parcours, semant ici ou là de nombreux ateliers conviant des participants à marcher avec elle, en milieu urbain comme sur des trajets au long cours. Acte artistique migratoire dont les chemins sont la scène ouverte.
Christine Quoiraud est actuellement au Maroc où elle poursuit des repérages dans la région du Tafilaltet, près de la ville d’Errachidia. En compagnie du percussionniste Hassan Laamirni, elle y prépare un workshop, du 4 au 25 juin, qui se déroulera entre ville et désert :
« Le travail croisera avec les rythmes et les occupations de ce qui se vit là, sédentarité et nomadisme, en liaison avec les populations ».
Dans un second temps, du 4 au 24 juillet, c’est en Bretagne que Christine Quoiraud proposera un parcours de 600 kilomètres qui épouse le tracé d’un pèlerinage qui se perpétue depuis le Ve siècle. Ce stage, lié à une performance pour douze artistes sélectionnés, envisage le chemin comme « une école sans précédents et sans frontières », une façon de considérer le rapport au savoir et à la connaissance « par l’expérimentation et l’initiative ».
Pour ces deux projets, Christine Quoiraud lance un appel à participants.
Renseignements auprès de Christine Tamburro :
tél : 02 98 33 87 13
e-mail : [email protected]
Je suis une femme de 70 ans, mère de 6 enfants.
Veuve. Habitant une ferme aux environs de Meknès. J'aimerais participer à votre marche, mais mes jambes ne me le permettent pas ????
Merci Christine pour ce que tu fais pour les femmes
Rédigé par : fatima hadja | 26 avril 2005 à 18:12
bonjour,
j'ai lu cet article sur la marche de Christine Quoiraud ce matin, ... quelques années plus tard. J’aurais participé avec plaisir. Je suis également artiste, mais plasticienne et ai fait quelques performances.
J'avais posé ma candidature à L'AFAA pour la Chine, puis pour le Japon mais n'ai pas été choisie. Néanmoins j’ai toujours les mêmes centres d'intérêt.
Serait-il possible que je puisse la contacter?
En vous remerciant
cordialement
Sophie Fabien
Rédigé par : Fabien Sophie | 09 octobre 2007 à 16:17
Chère Sophie, je n'ai plus de nouvelles de Christine Quoiraud ni de son travail. Pourquoi ne pas essayer le N° de téléphone et la mail indiqués à la fin de l'article? Je ne trouve rien de très récent la concernant sur Google.
Rédigé par : Angèle Paoli | 10 octobre 2007 à 22:27
J'ai vu sur ce site le travail de christine. peut-être est-elle encore au Maroc?
bonne marche
N
Rédigé par : najia | 08 janvier 2009 à 15:47