CASSIOPÉE
La nuit du désert est une tout autre nuit. Elle est dense et profonde. Et noire d’un noir d’encre. D’un noir de cristal. Les étoiles y brillent d’un éclat de quartz, plus froid, plus tranchant. Qui force le regard.
Elle observe, fascinée, les formes mystérieuses qui scintillent au-dessus d’elle. Elle cherche Cassiopée, qu’elle reconnaît à sa forme de M inversé. Le W de la reine. Elle est là, sa lettre éthiopienne, fidèle aux nuits étoilées, fidèle à son attente. Cassiopée. Elle aime le nom de celle qui lui tend ses branches. Elle s’arrime à elles, saute à cloche-pied d’une étoile à l’autre, glisse furtivement du C au double serpent des S, fredonne avec elle sa mélopée de femme exilée. Exilée d’elle-même. Depuis longtemps et pour toujours. Elle navigue avec elle de rêve en rêve. Sillonne le grand vaisseau du ciel. En un clin d’étoile, elle aborde aux rives abruptes de son île indomptable. La constellation la dépose aux pieds de son village sous un même chuchotis d’étoiles.
Le bruissement du silence la ramène parmi les dunes, au sein de leur rondeur nocturne. Cassiopée la dépose, silencieuse, aux pieds des sables. Nul ici ne se doute du voyage solitaire qu’elle fait en elle-même, au plein cœur de sa souffrance.
Angèle Paoli
D.R. Texte angèlepaoli
Retour au répertoire de avril 2005
Retour à l'index de la catégorie Zibal-donna
Retour à l' index de mes Topiques
"Pétard ! On voit Mars ! " disais-tu sur ton île, au milieu de nos rires... Renato t'avait tendu ses jumelles, il souriait de ton enthousiasme enfantin et communicatif... Nous nous sommes quittés sous un ciel corse et je retrouve ta silhouette virtuelle sous ce ciel africain... Tu es presque la même... presque... Le ciel du désert t'a appris d'autres vérités et tu les assumes au-delà des dunes, des mirages et des... images.
Hasta la Vista Paolinetta
Rédigé par : M.P. | 23 avril 2005 à 23:22
Très beau texte !
Je n'ai jamais été dans un désert la nuit mais, en lisant votre texte, j'ai l'impression d'y être. Vous pouvez accéder à beaucoup d'information et d'images sur Cassiopée et les autres Constellations, les étoiles, les satellites, etc. sur le site Web heavens-above.com : l'abonnement est gratuit.
Rédigé par : Bételgeuse | 27 avril 2005 à 00:30