« Fabio Pusterla | La fugitive | Accueil | Guy Goffette | Jalousie »

21 avril 2005

Commentaires

Elles sont belles, les chansons de mondine. Et leur région! Il faut vraiment visiter Novara, Pavia, la vallée du Tessin... c'est la grassa Padana, région généreuse, gastronomique, sensuelle, autant qu'embuée de brouillard en hiver et de moustiques en été.

Bonjour !

Je recherchais la version de cette chanson populaire que j'avais apprise en classe de 4ème en cours d'Italien il y a 20 ans ... je m'en souvenais vaguement ... je la chante à mon bébé comme berceuse ...

Merci pour votre site ...

Bonne continuation ...

Bonne journée !

Small.

Bonjour Small. Merci de ta visite. Ne t'étonne pas si tu vois un jour ton bébé lever le poing. Cette chanson des mondine est un chant révolutionnaire, qui a été repris pendant la guerre par les partisans italiens, et même (dans la rue) par les féministes italiennes à la fin des années soixante/début des années soixante-dix (le début des années Sorcières : cf. Sylvie Fabre G.). Tu dois t'en douter, je l'ai aussi chantée !!! Un enregistrement en avait été fait par un Groupe Femmes à Marseille. J'ai encore le disque dans ma discothèque.
Amicizia,
Angèle

Tiens tiens, j'avais moi aussi appris cette chanson en cours d'italien, même si je ne me souviens pas exactement dans quelle classe...

Qui donc connaît le film de Silvana Mangano que l'on voit dans le Journal intime de Nanni Moretti et sur lequel il danse en écoutant Silvana chanter ?


Anna d'Alberto Lattuada (1951) [et non pas Mambo de Rossen, comme il est parfois dit]. Cliquer ICI et ICI. Pour info, il est aussi possible de retrouver cette chanson ("El negro zumbon") sur un disque MGM, régulièrement disponible sur les sites d'enchères :
"Hay! Tengo ganas de bailar
Un nuevo compas
Dicen todos cuando me venpasar
Chica, donde vas
Me voy p'a bailar
El bayon!"

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.