Le premier film de Bruno Nuytten, Camille Claudel, reçoit cinq césars. Isabelle Adjani, qui joue le rôle de Camille Claudel, se voit décerner le prix de la meilleure actrice.

Image, G.AdC
Reine-Marie Paris, petite-nièce de Camille Claudel, conseillère historique du réalisateur et auteure de deux catalogues raisonnés de l’œuvre de Camille Claudel et d’une biographie de référence sur la sculptrice (Gallimard, 1984), déclare à propos du film réalisé par Bruno Nuytten :
« J'aime beaucoup le film, Adjani […] est belle, émouvante, très proche de la réalité, je pense. Adjani s'est complètement investie dans le rôle, elle a compris l'âme de Camille Claudel […] » (propos recueillis par Emilie Godineau).
Reine-Marie Paris a aussi publié en 2004 (en collaboration avec Hélène Pinet) Camille Claudel. Le Génie est comme un miroir (Gallimard, Collection « Découvertes », 2004), un ouvrage destiné au grand public.

|
Retour au répertoire de mars 2005
Retour à l' index de l'éphéméride culturelle
Voici un blog pour les fervents d'Adjani...
Camille Claudel est le film par excellence à voir si on l'admire : tant de fougue, de sensibilité et de passion mis au service de cette sculptrice : elle seule pouvait jouer ce rôle...
Rédigé par : fred | 28 mars 2007 à 15:19