29 mars 1951 à Hollywood : Oscar de la meilleure actrice décerné à Vivien Leigh pour son rôle dans Un tramway nommé Désir, d’Elia Kazan.
Vivien Leigh
Image, G.AdC
« A STREETCAR NAMED DESIRE »
C’est dans le vieux quartier de Désir, à la Nouvelle Orléans, que Tennessee Williams met en place le terrible drame qui va faire s’entredéchirer les trois personnages de la pièce la plus célèbre du dramaturge américain. Adapté pour le cinéma par Elia Kazan, Un Tramway nommé Désir connaît un succès international. Le personnage de Blanche est immortalisé par Vivien Leigh, tandis que Marlon Brando incarne Stanley, force brutale qui croupit dans l’alcoolisme et la misère. Entraînant les deux sœurs, Blanche et Stella, dans le désastre et dans l’abîme.
Ci-dessous, Blanche, écoutant des bruits lointains comme respirant les effluves d’un parfum venu d'ailleurs.
« Je sens déjà l’odeur de la mer. Je ne vais plus vivre qu’au bord de la mer… Et quand je mourrai, je mourrai sur la mer… Vous savez comment je vais mourir, parce que j’avais mangé du raisin pas lavé. Je tiendrai la main du docteur du bateau, un tout jeune docteur avec une petite moustache blonde et une grosse montre d’argent. « Pauvre femme, dira-t-on. La quinine n’a rien fait. Le raisin mal lavé a emporté son âme au ciel. » [Elle va devant le fauteuil. Cloches de l’église.] On coudra mon corps dans un beau drap blanc en pleine mer, et on me jettera par-dessus bord, au crépuscule… un beau soir d’été. Dans l’océan bleu… Bleu comme les yeux de mon premier amant. »
Tennessee Williams, Un Tramway nommé Désir, Livre de Poche, 1966, page 243.
|
Retour au répertoire du numéro de mars 2005
Retour à l' index de l'éphéméride culturelle
Il est superbe ce portrait de Vivien Leigh. Enfant capricieuse ou femme dévorée par ses démons. Passage de l'un l'autre.
Eblouissant.
Rédigé par : Hecate | 29 mars 2005 à 14:07
Pour accéder au "Studio Gallery" de Vivien Leigh, cliquer ICI.
Rédigé par : YvesT | 29 mars 2005 à 18:15