15 mars 1954/Sortie en librairie de <Bonjour tristesse
Avec ce premier roman, Bonjour tristesse (sorti en librairie le 15 mars 1955), Françoise Sagan, jeune fille de bonne famille tout juste âgée de 19 ans, fait une entrée très remarquée sur la scène littéraire.
Fraîchement accueilli par la critique qui lui trouve un parfum de scandale, Bonjour tristesse devient le livre fétiche de toute la génération d’après-guerre, en quête de libération. Quant à François Mauriac, le « gourou » de la critique littéraire de l’époque, il consacre le jeune talent dans une formule restée célèbre: Françoise Sagan, un « charmant petit monstre ».
« La netteté de mes souvenirs à partir de ce moment m’étonne. J’acquérais une conscience plus attentive des autres, de moi-même. La spontanéité, un égoïsme facile avaient toujours été pour moi un luxe naturel. J’avais toujours vécu. Or, voici que ces quelques jours m’avaient assez troublée pour que je sois amenée à réfléchir, à me regarder vivre. Je passais par toutes les affres de l’introspection sans, pour cela, me réconcilier avec moi-même. « Ce sentiment pensais-je, ce sentiment à l’égard d’Anne est bête et pauvre, comme ce désir de la séparer de mon père est féroce .» Mais, après tout, pourquoi me juger ainsi ? Étant simplement moi, n’étais-je pas libre d’éprouver ce qui arrivait ? Pour la première fois de ma vie, ce « moi » semblait se partager et la découverte d’une telle dualité m’étonnait prodigieusement. »
Françoise Sagan, Bonjour tristesse, deuxième partie, chapitre premier, Pocket, 1991, page 71.
Voir/écouter cinq petites perles discographiques parmi les archives restaurées de l'audiothèque de la RAI : cinq enregistrements "live" du festival de San Remo 1955, dont un Buongiorno Tristezza (Bonjour Tristesse) de Fiorelli-Ruccione, chanté par Claudio Villa. Rien de tel pour revenir 50 ans en arrière et retrouver l'ambiance d'une époque. Cliquer ICI. |
Retour au répertoire de mars 2006
Retour à l' index de l'éphéméride culturel
Retour à l' index des auteurs
Commentaires