Le 11 mars 1931, mort d’un des maîtres de l’expressionnisme allemand, le cinéaste Friedrich Wilhelm Murnau (né en 1888), le réalisateur de Nosferatu le vampire (Nosferatu : Eine Symphonie des Grauens/Nosferatu : Une Symphonie de l'horreur, 1922).
Qui n’a en mémoire la longue silhouette noire de Nosferatu se penchant, le visage blême, sur le cou virginal de sa victime endormie ? Un Nosferatu fou d’un amour désespéré. Qui hulule sa mort en étirant son corps décharné et meurtri vers la lumière du jour !
Sur un scénario de Henrik Galeen, inspiré du Dracula de Bram Stoker (1887) - un incontournable « classique de la littérature fantastique » -, Nosferatu le vampire est le père d’une longue lignée de descendants. Dont le dernier en date est le très baroque Nosferatu de Francis Ford Coppola (1992).
Voir aussi : - (sur L'Univers Cinéphil) Nosferatu : Eine Symphonie des Grauens. |
Retour au répertoire de mars 2005
Retour à l' index de l'éphéméride culturelle
Murnau est surtout le réalisateur de l'Aurore, un des plus beaux films du cinéma muet, et l'une des plus belles histoires d'amour portées à l'écran, avec une liberté de création inégalable. Ce film est sorti récemment dans un DVD à ne pas manquer.
Rédigé par : Triplex Nomine | 15 mars 2005 à 00:18
Oui, en tant que pur cinéphile, vous avez raison. Rappelez-vous cependant l'enthousiasme de Breton et de Desnos pour Nosferatu :
"Une fois passé le pont, les fantômes vinrent à sa rencontre." Ce carton a marqué l'histoire du cinéma.
Rédigé par : YvesT | 15 mars 2005 à 01:13