Mercredi 9 mars 2005,
Printemps des poètes, Amiens.
Françoise Jones lit plusieurs de ses poèmes
devant deux de ses toiles.
Verdures au vide appendues
cris
noués
Transports d’ailes saisies
Griffon
Nasse que saturent des silences ouvrés
Françoise Jones, Transports d’ailes saisies, recueil de poèmes, éditions Laurence Mauguin, 2003.
BIO-BIBLIOGRAPHIE
Françoise Jones est née en 1947 à New York, et vit à Paris. Enseignante en ethnologie et sociologie à la faculté de philosophie et de sciences sociales d'Amiens, poète, peintre et graveur, elle se refuse au mélange des genres. Dans chacun des territoires qu'elle arpente, Françoise Jones crée une œuvre indépendante et exemplaire, qui vit avec son point fusionnel propre. Pour elle, l’âge d’or est celui de l’enfance préscolaire où elle a découvert « les couleurs, les lignes, les mots ». Depuis lors, « elle peint, elle dessine, elle écrit, et marche à la découverte d’un jardin (le premier) mi-corseté, mi-friche en verger ».
« Couleurs et lignes et mots ne sont pas pour moi "réels", c’est-à-dire présents, en tant qu’eux-mêmes. Tableau ou poème ne sont pas d’abord objet, chose, mais lieu de pertinence et moment opportun entre dicible et lisible, configuration et vision.
Dans ce qui est peint, gravé, écrit, le blanc comme le silence, s’imposent nécessaires à la tension des mots écrits et dits, du noir, des couleurs, du sens qui ne se réduit pas à la signification : s’il y a vide, qu’il soit espace où l’air circule, et non pas néant.
Ainsi au-delà de toute attente d’intelligibilité immédiate, figuration ou abstraction, l’œuvre, qui est surgissement, offre la présence conjointe de l’échelle et de l’énigme. »
Françoise JONES
« Comment aborder une œuvre, celle de Françoise Jones, qui est simultanément poésie et peinture, issues l'une et l'autre d'une seule et même expérience originelle, de soi et du monde ?
La poésie ici paraît d'abord intimement liée à l'organisation de l'espace, alors qu'elle est un rythme temporel qui, merveilleusement, s'amplifie à travers un nombre restreint de mots, parfois une dizaine, mots pourvus d'un extraordinaire pouvoir d'aimantation, qui s'attirent et se repoussent, pour créer un champ magnétique d'une extrême densité. Le vide y joue un rôle essentiel, permettant la circulation d'une énergie que la voix projette dans une parole à la limite du dicible et qui devient ces signes tracés qui attendent un autre regard, une autre voix pour s'incarner de nouveau. »
Sami Ali, Paris, 2004
Françoise Jones fait une lecture de ses poèmes jeudi 30 mars (19h30) chez Laurence Mauguin, à l'occasion de la publication de son dernier opus : Vert pourtant d'une nuit dormante.
Laurence Mauguin
1, rue des Fossés Saint-Jacques,
75005 PARIS
tél: 01 40 51 71 54
fax: 01 40 46 89 11
e-mail: [email protected]
RER (B) : Station Luxembourg
Métro (10) : Cluny-la-Sorbonne
Bus lignes 21-27-38-84-85-89
Rédigé par : Agenda culturel de TdF | 28 mars 2006 à 01:40
Chère Angèle Paoli,
Je vous remercie vivement d'avoir annoncé la lecture que Françoise Jones a faite dans notre maison d'édition hier soir.
Mes félicitations pour votre travail précis, tenu, et pour vos choix exigeants.
Bien cordialement,
Laurence Mauguin
Rédigé par : Laurence Mauguin | 31 mars 2006 à 16:25