Henry Bauchau, Diotime et les lions,
Actes Sud, Collection Babel, 1999.
C’EST L’HEURE OÙ LES LIONS VONT BOIRE
Tout inspire et tout m’inspire dans ce récit d’Henry Bauchau. La mosaïque choisie par la collection Babel pour la première de couverture : un tapis de pierres provenant du péristyle d’un palais des empereurs de Byzance. « C’est l’heure où les lions vont boire ». Le titre éponyme du récit : résonances hugoliennes lointaines, enfouies derrière de multiples strates de mémoire. Mais qui est donc cette Diotime ? Quel lien fusionnel entretient-elle avec les lions ?
Superbe comme la mosaïque qui se déploie sous nos yeux, le récit délivre un à un ses secrets. Diotime nous enlève jusqu’aux temps solennels et antiques qui sont les siens. Ceux des grands de la Perse. Cambyse qui aime d’amour fou cette jeune amazone, sa petite fille. Kyros, son père, qui tient la fillette en haute et tendre estime. Caractère indomptable que cette Diotime ! Le sang perse de ses ancêtres lions coule dans ses veines fougueuses. Elle n’a de cesse que de voir se réaliser son rêve: s’affronter enfin aux grands fauves, participer au sacrifice de leur sang, se repaître de leur sève. Afin d’inaugurer à elle seule une voie nouvelle, dans ce rituel ancestral qui exclut toute femme. Pour cela, il lui faut braver les interdits, tenir en laisse son désir pour Arsès. Remettre à plus tard ses noces. Il faut à Diotime rencontrer le Grand Ancêtre. Et il faut aux amants le temps de s’imprégner de la sagesse orientale du vieillard-enfant. S’imprégner du Tao. Le vieillard-enfant, un être mystérieux qui les conduit au pas lent de son buffle noir dans une cérémoniale marche initiatique. Jusqu’à l’étreinte létale du vieillard-Enfant avec le Grand Lion ancestral.
Angèle Paoli
D.R. Texte angèlepaoli
|
Retour au répertoire de février 2005
Retour à l' index des auteurs
Retour à l’ index des « Lectures d’Angèle »
Béatrice Bonhomme et Hervé Bosio, dans La Revue Nu(e) de mars 2007, consacrent un numéro entier à Henry Bauchau : inédits, manuscrits, entretiens, photographies et illustration. Coordination du volume par Myriam Watthee-Delmotte.
« Les gants de mémoire », in Henry Bauchau. Pages inédites et manuscrits, p.22.
l’atelier le bureau
les barreaux
le fond noir que brûlaient tes forêts de couleur
les escaliers tournants
les mains longues et lentes
les gants de la mémoire en bulles de savon
le souci le futur
futur
château de cartes en papier de poème
[Petites modifications : le fonds Henry Bauchau de l’Université catholique de Louvain peut être consulté à cette adresse : http://bauchau.fltr.ucl.ac.be.]
Amicalement.
Rédigé par : Déborah Heissler | 28 juin 2007 à 11:01