8 février 1828 : naissance de Jules Verne.
Samuel Sadaune,
Les 60 Voyages extraordinaires de Jules Verne,
ouvrage récemment publié par les éditions Ouest-France.
Ci-après un article transmis ce jour, en exclusivité pour Terres de femmes, par Yves Thomas, mon compagnon et le webmestre de la revue Terres de femmes :
Comme le souligne Jean-Paul Dekiss, le directeur du Centre international Jules-Verne à Amiens, « l’œuvre de Jules Verne est accompagnée d’un parfum d’actualité indéfinissable ». Une phrase fort à propos à l’approche du 100e anniversaire de la mort de l’écrivain, né à Nantes le 8 février 1828 et décédé à Amiens le 24 mars 1905 dans sa petite maison du boulevard de Longueville qui borde la voie ferrée. Précisément, alors que chacun s’apprête à fêter en grande pompe l’événement, la SNCF se veut visionnaire puisqu’elle mettra en place une gigantesque passerelle entre Amiens et Nantes grâce à la mise en circulation d’un TGV Jules-Verne qui unira Bretagne et Picardie pour des échanges high speed à 300 km/h.
Le pass Jules-Verne 2005
Tous les « Verniens », qui n’ont prévu de se rendre ni à Bergen (Norvège) ni à Miami où, dans le courant de l'année 2005, sera présentée alternativement une partie des collections Jules-Verne de la ville d’Amiens (plus de 30 000 pièces réunies dont le gigantesque fonds – récemment acquis – du collectionneur italien Piero Gondolo della Riva), peuvent acheter, depuis le 1er janvier dernier, le « pass Jules-Verne 2005 ». Il leur ouvrira, tout au long de l’année, les horizons lointains des Voyages extraordinaires, ainsi que toutes les portes des expositions et des spectacles consacrés à cet auteur inventif, tant à Amiens qu’à Nantes. L’offre est alléchante : du Nautisphère de « L’Imaginaire Jules-Verne » d’Amiens qui permettra d’explorer virtuellement « en 3 D relief » le monde envoûtant de l’écrivain (aux commandes du ballon dirigeable, du Nautilus… ou encore de la maison à vapeur) jusqu’à la visite du sultan des Indes sur son éléphant à voyager dans le temps... avec Royal de Luxe. Savez-vous ce que les plus avisés ont déjà noté dans leur agenda ? Le Tour musical en 80 minutes, une création conjointe des Conservatoires de Nantes et d’Amiens.
Mondes connus et inconnus
Que tous les explorateurs verniens qui veulent sortir des sentiers battus sachent enfin que la bibliothèque municipale de Nantes ─ qui possède 98 manuscrits (romans, pièces de théâtre, nouvelles, correspondances, etc.), dont ceux de L'Île mystérieuse, De la Terre à la Lune et Autour de la Lune ─ s’est associée à l’éditeur Actes Sud pour rééditer, à l’occasion de cette commémoration, des titres méconnus et des chefs-d’œuvre un peu oubliés de l’écrivain. Ils sont réunis dans une collection intitulée « Les Mondes connus et inconnus », clin d’œil au sous-titre donné par l’éditeur Hetzel aux Voyages extraordinaires.
Cette collection, coordonnée par le Nantais Olivier Sauzereau, est constituée de neuf ouvrages de format 22 x 28 cm, d’environ 250/300 pages.
Quelques pistes de lecture
Ci-dessous, les neuf ouvrages parus ou à paraître chez Actes sud / Bibliothèque municipale de Nantes :
Parus en novembre 2004 chez Actes Sud Junior :
• Le Sphinx des glaces, illustrations de Miles Hyman, préface de Christine Janin.
• Mirifiques Aventures de Maître Antifer, illustrations de Emre Orhum, préface d’Éric Gavoty de la Fondation Bélem.
• Le Chancellor, illustrations de Ludovic Debeurme, préface d’Étienne Klein.
• Voyage au centre de la Terre, illustrations de Jong Romano, préface de Henri Bauchau.
À paraître en mars 2005 chez Actes Sud :
• L’Île mystérieuse, préface de Jean Chesneaux.
• Les Aventures du capitaine Hatteras, préface de Olivier Sauzereau.
• Un capitaine de quinze ans, préface d’Agnès Marcetteau-Paul.
• Sans dessus dessous, préface de Dominique Bromberger.
• Le Monde illustré de Jules Verne, un album de gravures des Voyages extraordinaires, signées Riou, Ferat, de Neuville, Bayard, Roux et Benett. En collaboration avec Reporters sans frontières.
Les deux ouvrages incontournables :
• Jean-Paul Dekiss, Jules Verne l’Enchanteur, Ėditions du Félin, 2002 ; édition revue, 2004 .
Le roman philosophique de l’œuvre et du destin du plus populaire des auteurs français. Un bouillonnement d’idées. LA référence sur Jules Verne.
• Jean-Paul Dekiss, Jules Verne, Le rêve du progrès, Gallimard, Collection « Découvertes Littératures », 1991 ; nouvelle édition 2001.
Le petit frère du précédent ouvrage dans un mini-album.
• Voir aussi le Hors-Série du magazine Géo paru en novembre 2003 : Jules Verne, l’Odyssée de la Terre, qui comprend un témoignage magnifique de J.M.G. Le Clézio sur ses premières émotions de lecture à travers l’œuvre de Jules Verne.
Le Centre international Jules-Verne à Amiens
Le Centre international Jules-Verne (CIJV) est une association fondée en 1973. Elle a pour vocation de mettre à la disposition des chercheurs le fonds documentaire de l’œuvre de Jules Verne (Les Voyages extraordinaires en 62 romans et 18 nouvelles), mais aussi de restituer et de diffuser cette œuvre auprès du public. Avec la collaboration et le soutien des institutions, des pouvoirs publics et des entreprises.
Le fonds documentaire du centre est une véritable mine pour les Verniens, puisqu’il comprend une collection de 30 000 documents originaux et de 20 000 fiches, le tout étant conservé par les bibliothèques d’Amiens Métropole.
Pour l’année Jules Verne 2005, le CIJV a mis sur pied un programme de réhabilitation de la Maison de Jules Verne à Amiens. Le Centre s’est aussi vu confier un espace d’exposition, « L’Imaginaire Jules-Verne », qui a pris place dans un ancien cinéma en plein centre-ville. Jusqu’à la fin de l’année 2006, cet espace a été choisi comme lieu-test pour un avant-projet de centre littéraire entièrement dédié à des activités culturelles, éducatives et touristiques en étroite parenté avec l’univers et l’esprit des Voyages extraordinaires.
Voir aussi : - le site du Centre International Jules-Verne ; - le Portail Jules Verne ; - le site officiel du centenaire Amiens-Nantes Jules Verne 2005 ; - le site Jules-Verne de Nantes. |
D.R. Texte YT
Retour au répertoire de février 2005
Retour à l' index de l'éphéméride culturelle
Retour à l' index des auteurs
Commentaires