12 février 1965/Rétrospective Henri Michaux
Du 12 février au 4 avril 1965, rétrospective Henri Michaux au Musée national d’Art moderne à Paris.
Henri Michaux, Sans titre, 1965
Encre de Chine sur papier, 73 x 105 cm
« Les choses sont une façade, une croûte. Dieu seul est. Mais dans les livres, il y a quelque chose de divin.
Le monde est mystère, les choses évidentes sont mystère, les pierres et les végétaux. Mais dans les livres peut-être y a-t-il une explication, une clef.
Les choses sont dures, la matière, les gens, les gens sont durs, et inamovibles.
Le livre est souple, il est dégagé. Il n’est pas une croûte. Il émane. Le plus sale, le plus épais émane. Il est pur. Il est d’âme. Il est divin. De plus il s’abandonne. »
Henri Michaux, « Le Portrait de A. » in Difficultés (1930), Lointain intérieur, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1998, page 610.
Voir aussi : - (sur Terres de femmes) 3 juin 1937/Première exposition Michaux - (sur Terres de femmes) 19 octobre 1984/Mort d’Henri Michaux |
Retour à l' index des auteurs
Commentaires