Sans titre, peinture à l'acrylique (1990) d'André Léocat (né à Brest en 1949).
Collection privée. Ph., D.R.
Autour de Paul Cézanne. Né à Aix-en-Provence, 28, rue de l’Opéra, le 19 janvier 1839 :
« Il est évidemment naturel que l'on aime chacune de ces choses au moment où on les fait ; mais, si on le montre, on les fait moins bien ; on juge au lieu de dire. On cesse d'être impartial ; et le meilleur, l'amour, reste en dehors du travail, n'y pénètre pas, reste en dette à côté sans être transposé. »
Rainer Maria Rilke, Lettres sur Cézanne, Editions du Seuil, Collection « Le don des langues », 1970. Traduction de Philippe Jaccottet.
Stimmung (état d’âme, atmosphère) : « impression que dans les peintures de Cézanne les objets semblent se former devant nos yeux, semblent surgir directement de la surface puis s’y dissoudre. »
Fritz Novotny, Cézanne, Vienne, The Phaïdon Press, New York, Oxford University Press, 1937, page 12.
« Il suffit que, sur un balcon
ou dans l’encadrement d’une fenêtre,
une femme hésite…, pour être
celle que nous perdons
en l’ayant vue apparaître. »
Rainer Maria Rilke, « Les fenêtres », I, Poèmes en langue française, Œuvres poétiques et théâtrales, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, page 1135.
Il est une phrase attribuée à Cézanne qui m'a beaucoup marquée: "Celui qui n'a pas le goût de l'absolu se contente d'une médiocrité tranquille".
Il m'a fallu du temps, des mois voire quelques années pour la comprendre. Elle a pris tout son sens en même temps que la vie m'a dévoilé toute sa fragilité. Je la médite, la vit dans mon esprit sans encore la mettre d'application, mais j'espère que cela viendra. Un jour.
Rédigé par : Marielle | 19 janvier 2005 à 18:25