Andrée Chedid/La source des mots
La source des mots
« Je débutais
Au fond des lagunes
De la parole
Immergé dans ses remous
Et dans la source des mots
De ce temps-là
J’englobais toutes les langues
Je regorgeais de sons
Je jouais l’impossible
Sur mon clavier
Mais bientôt je naquis
Au monde des limites
Bientôt vos appels
Décryptèrent mon maquis
Bientôt vos voix
M’établirent en lieu
Et en frontières
Bientôt vos gestes
Tracèrent des règles
Dans ces marais d’infini »
Andrée Chedid, Rythmes, Gallimard, Collection blanche, 2003, pp. 27-28.
« Rien, en Poésie, ne s'achève. Tout est en route, à jamais. En d'autres temps, d'autres termes, d'autres élans, la Poésie, comme l'amour, se réinvente par-delà toute prescription. Ne sommes-nous pas, en premier lieu, des créatures éminemment poétiques ? Venues on ne sait d'où, tendues vers quelle extrémité ? Pétries par le mystère d'un insaisissable destin ? Situées sur un parcours qui ne cesse de déboucher sur l'imaginaire ? Animées d'une existence qui nous maintient - comme l'arbre - entre terre et ciel, entre racines et créations, mémoires et fictions ? La Poésie demeurera éternellement présente, à l'écoute de l'incommensurable Vie. »
Andrée Chedid
Ci-après : - un lien sur la dédicace sonore d'Andrée Chedid (le 19 juin 2003) pour la Radio du Livre (Radio France), à l'occasion de la publication de son recueil Rythmes [RealPlayer] - un lien vers le site de l'INA (voir et revoir/art et culture) [Andrée Chedid parle de la poésie - extrait de l'émission La littérature produite par Roger Vrigny et diffusée le 14 octobre 1968 ©Edition Flammarion - 2'02"] Voir aussi (sur Terres de femmes), dans le même recueil : - Andrée Chedid/L'Autre - Andrée Chedid/L’Œil - Andrée Chedid/Les nuages Voir encore : - le portrait d'Andrée Chedid dans la galerie Visages de femmes. |
Retour à l' index des auteurs
Les traversées poétiques d'Andrée Chedid
Le 9 mars 2006 de 18h30 à 23h00
Lecture-rencontre « Les traversées poétiques d'Andrée Chedid » à l'Institut du Monde Arabe.
Lectures en arabe et en français de poèmes, accompagnement musical, avec les poètes Akl Awit, Mohamed Hmoudane, Salah Al Hamdani, Kadhim Jihad, Vénus Khoury-Ghata, Issa Makhlouf, Habib Tengour et Jean-Pierre Siméon.
Entrée gratuite.
Adresse
Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
75005 PARIS
Accès bus : 24, 63, 67, 86, 87, 89
Accès Métro : Jussieu,Cardinal-Lemoine,Sully-Morland
Accès RER : C, Gare d'Austerlitz
Contacts
www.imarabe.org
[email protected]
information : +33 (0)1 40 51 38 02
Rédigé par: Agenda de TdF | le 25 février 2006 à 01:42