« Wisława Szymborska | Discours au bureau des objets trouvés | Accueil | Christine Bonduelle | [sans titre] »

06 avril 2012

Commentaires


Splendide !
et propice au questionnement de cette énigme : Judas l'Iscariote dont le rôle dans la Passion du Christ reste bien mystérieux. Avait-on besoin de lui pour arrêter Jésus ? Non !
Alors ?
Une parole de ce Jésus : "Ce que tu as à faire, fais-le", n'est-elle pas le choix terrible d'un destin écrit par avance et pesant sur cet homme (un des douze apôtres), pour cette infamie ? Était-il libre de refuser ?
L'âme du défunt saisie par le "griffu" pour un voyage aux Enfers... terrible œuvre de Canavesio, évoquée dans ce poème de Glück (merci pour les extraits) :
le voici lui le nu
le nouveau-né ou mort...

semble un épisode d'une histoire inachevée. Si Dieu est amour, si cette histoire était inscrite avant de se jouer, il se pourrait que l'épilogue en soit aussi imprévisible que l'Amour...


Angèle,
Je ne vous connais pas : nous partageons la même terre, pourtant, les mêmes passions, le même amour des mots et des poètes. Comme une complicité intense et secrète.
Merci pour vos textes si éclairants, non commentaires mais poèmes eux-mêmes, qui résonnent comme le font les musiques profondes des voix humaines. Merci et à bientôt
Laurence Acquaviva



Sur Giovanni Canavesio_____________

Ci-dessous une vue panoramique de la chapelle Notre-Dame des Fontaines située à 4km à l'Est du village de la Brigue dans les Alpes Maritimes. Elle s'élève au pied de la passe de Collardente menant de Tende à Taggia et San Remo. Notre Dame des Fontaines, la "Sixtine des Alpes méridionales", a été construite au XIIe siècle et agrandie au XVe siècle pour accueillir des fresques de Giovanni Canavesio qui retracent la passion du Christ, la vie de la vierge et l'enfance de Jésus.


Le panoramique à 360°


Des détails

Amicizia

Guidu Antonietti di Cinarca ______


Oh, merci, Guidu. C'est somptueux et impressionnant ! tout ça avec un clic de souris....

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.