https://terresdefemmes.blogs.com/.a/6a00d8345167db69e2026bdeb2246c200c-popup La Pensée de midi, « L'Iran, derrière le miroir » - Terres de Femmes
Ma Photo

Prix de la critique poétique Aristote 2013

BIBILIOTHEQUE
Index des auteurs cités jusqu'en 2021
AMELIA-ROSSELLI-
Éphéméride culturelle


J'écris



  • Lupinu (mon chat) et moi
MONT VENTOUX
Mont Ventoux
MARCHER DANS L'ÉPHÉMÈRE
Marcher dans l'éphémère
NOAILLES
L'instant Noailles
PATINIR
Le dernier rêve de Patinir

Italies Fabulae




  • Italies-fabulae-Paoli



    Angèle Paoli, Italies Fabulae
    Éditions Al Manar, 2017.



Solitude des seuils
SOLITUDE DES SEUILS
UNE FENETRE SUR LA MER
UNE FENÊTRE SUR LA MER
Pas d'ici pas d'ailleurs
PAS D'ICI, PAS D’AILLEURS

Le Lion des Abruzzes
chez Cousu Main






Arbre bruyère
L'arbre bruyère, avec Stéphane Causse
De l'autre coté
De l 'autre coté. 2013





Rouges de Chine




  • ROUGES DE CHINE => PAGE D'ACCUEIL






Éclats d’éclats




  • Éclats d’éclats



MURALE 1
MURALES
Noir écrin
Noir écrin
Manfarinu l'ane de Noël(1)
Manfarinu l'âne de Noël
Le tour de Corse à la voile 150
Le tour de Corse à la voile
Mazzeri
- MAZZERI - diptyque chamanique corse, I et II
Martinecros(1)(1)
Dans le jardin des simples, Angèle Paoli, peintures: de Martine Cros, détails d'une huile sur toile 100x80 cm
CANARI
Santa Maria Assunta de Canari
Les topiques d'Angèle Paoli
Index de mes topiques
BNF lettrage
Angèle Paoli / Data Bnf
6a00d8345167db69e2010534cb4443970b-800wi
Angèle Paoli / Zilbal -donna
LES PLANCHES COURBES YVES BONNEFOY
-LES PLANCHES COURBES- Yves Bonnefoy, lecture par Angèle Paoli
Bleu _Fotor
Anthologie du bleu
Angèle
Angèle Paoli : Le Printemps des poètes
ANGÈLE PAOLI
Angèle Paoli traductrice de Luigia Sorrentino
PORTRAIT
Les chemins de traverse d’Angèle Paoli

« 6 avril 1917 | Naissance de Leonora Carrington | Accueil | 8 avril 2009 | Mort d'Henri Meschonnic »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Christiane


Quand l'attachée de presse de La Pensée de midi vous a fait parvenir ce numéro consacré à l'Iran, Thierry Fabre, le responsable de la revue, s'attendait-il à recevoir cette magnifique exploration exhaustive ?
Parcourir cet écrit, c'est, bien sûr, avoir envie de lire cette revue - Comment se la procurer ? -, mais c'est aussi amorcer une intense réflexion, de l'ordre du dévoilement. Ecarter ce qui réduit et caricature et se réjouir de l'immense richesse culturelle de ce peuple, de sa force créative, de la résistance des femmes, de leur courage et de leur finesse intellectuelle, de l'inventivité de ces hommes, de ces femmes qui construisent la liberté de demain avec des mots, des pinceaux, des livres forts, du théâtre, des analyses politiques comme des portes ouvertes sur la liberté d'expression, et une méditation religieuse lumineuse plus forte que les obscurantismes et intégrismes dangereux.
Quel beau peuple ! Comme on aimerait qu'une laïcité éclairée lui apporte l'opportunité de faire fleurir son âme... de la faire rayonner, loin des vagues d'oppression politique et religieuse qu'il a subies et dans lesquelles il se débat encore.
"La culture est une arme de construction massive", clamait Marjane Satrapi à l'inauguration de notre médiathèque dans ma petite ville (à laquelle nous avons donné le nom de Persépolis). Elle ne manqua pas de pourfendre la dichotomie entre Orient et Occident d'une parole drue et directe, la plaçant là où on ne l'attendait pas : "Le monde est séparé entre les cons fanatiques et le reste..." et de Persépolis (titre de son livre et du film qui en est né), elle dira : "Persépolis signifie en grec "la ville des Iraniens", l'Iran en quelque sorte. Ce terme fait le lien entre l'histoire de mon pays et ce qu'il est devenu aujourd'hui."
Je suis vraiment heureuse de lire cette magnifique introduction à cette revue qui fait là un beau travail. (J'ai essayé d'ouvrir les liens pour lire les autres articles que vous proposez : impossible ! dommage...).

PS du webmestre de TdF :
=> les liens sont actifs, mais pas sur toute la zone. Pour connaître la zone active, attendre que l'icone de la souris se transforme en main.
=> La Pensée de midi est éditée et diffusée par Actes Sud (on la trouve donc chez tous les bons libraires), mais il est possible de se la procurer directement en la commandant sur le site ou sur le blog de http://lapenseedemidi.over-blog.com/pages/Sabonner__Commander-974794.html>La Pensée de midi.


Christiane


Chic ! les liens s'ouvrent, merci. Et pour la musique ? Et les photos de Guidu ? Je repasserai plus tard m'emplir de toute cette beauté et de cette grande richesse d'informations culturelles.
Amitiés d'une fidèle lectrice.
Christiane

Sylvaine


... après Angèle et une ardente lectrice... je me couds les lèvres... tout en sur- et soulignant qu'une artiste trouvera toujours sa liberté dans l'expression de sa création quelle qu'elle soit. Je reste optimiste, je suis utopique. Je ne parlerai pas de religion, y étant bien trop réfractaire..., je ne me risquerai pas quelques colères...
En lisant Mœurs et Coutumes des Musulmans (Histoire des Mœurs, tome 3, Bibliothèque de la Pléiade, 1991, pp. 1253-54), je trouve ceci :
…. « Mais que peuvent la législation et les campagnes de presse devant cette réalité souveraine qu’est l’évolution de la femme ? Écoutons ce qu’en disait Fathi Ghanem feuilletant un Dictionnaire d’étiquettes qui venait de paraître : Qu’est-ce qu’une dame ? Sayyada ? Ce n’est plus la femme mariée ou la non-vierge. C’est celle qui peut parler librement de sujets naguère interdits. Et cette définition que donne le dictionnaire témoigne de l’étape irréversible qu’a franchise notre société…
Toute évolution que parcourt la femme ne doit pas pour autant modifier son corps. Celui-ci doit rester tendre, moelleux, épandeur de parfums. La féminité de la femme ? Question, pour l’homme de vie ou de mort. Et réciproquement, pour la femme, la virilité de l’homme »…
Bien que, ces dernières années, les obstacles naturels auxquels se heurte toute évolution de la condition féminine se soient renforcés de la revendication d’un retour aux règles de la charî’ a islamique, il est permis de penser qu’à court ou moyen terme l’avenir poussera du côté de la liberté…. ».
S'ensuit un large extrait sur le Sexe et l'Amour... les journaux orientaux d'hier ou de maintenant apportent les mêmes réponses. Évolution en cours, mères, filles, putains ou religieuses vous n'êtes pas des pécheresses, vous êtes des déesses. A part cela je trouve la femme iranienne sublime (le chat persan aussi :-) et j'aimerais bien aller en Iran, qui, ma foi, a aussi droit à sa bombe question canon de beauté et d'atomes crochus.
Je vous ai lue, bel exposé étoffé, vous êtes d'un éclectisme époustouflant mamma mia !


Fabian


Magnifique texte ! Qui, effectivement, donne envie d'acheter la revue.
Il faut croire en ces révoltes nées de l'oppression et qui, souvent, font éclater une foisonnante et fébrile résistance intellectuelle : peintres, écrivains, dramaturges...
Christiane mentionne Marjane Satrapi, qui a choisi la France. Au coeur de ces Iraniennes de l'exil, j'aimerais citer la photographe, cinéaste (et bien plus que cela) http://www.youtube.com/watch?v=sOjqX4rgS9c&feature=related>Shirin Neshat qui, elle, a choisi l'Amérique, et ne cesse de questionner son peuple, son histoire et son Histoire...


Christiane


Ces photos sont sublimes et cette musique envoûtante. Merci Fabian. Beaucoup aimé aussi le cadeau de Sylvaine.
Dans cette revue, les femmes se font du bonheur avec des mots et des images sous l'oeil paisible du webmestre qui tisse tout cela admirablement.


Guidu


Dans ce numéro 27 de La Pensée de Midi, il y aussi un port-folio de 15 photographies du grand photographe iranien Abbas (agence Magnum).

Voici Old and new values, un photo-essay, plus ancien, du même Abbas, qui date de juillet 2001 et est intitulé The Iranian

A le parcourir, outre que les photos sont absolument magnifiques, je dois dire que si TdF m’envoyait en Iran comme reporter, je déclinerais la proposition car ce job-là dans ce pays là (enfin tel que le montre Abbas), je ne pourrais pas le faire … quand j’ai la trouille, je ne peux pas faire de photos… eh oui je ne serai jamais correspondant de guerre… (cette guerre, entre une modernité parfois enjouée et une tragique ancienneté islamique, ne me dit rien qui vaille…)




Amicizia
Guidu___

Agenda culturel de TdF


Le 14 avril 2009, à 18h30, rencontre-débat autour de la parution L’Iran, derrière le miroir. Bibliothèque départementale 13, Marseille.
20 rue Mirès
13003 Marseille
Téléphone : 04 91 08 62 08

Avec Christian Bromberger, coordinateur du dossier, Agnès Devictor, Mina Saïdi-Shahrouz, auteurs du dossier. Animé par Thierry Fabre, rédacteur en chef de La Pensée de midi.



Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Angèle Paoli auteure
Angèle Paoli auteure, responsable de la rédaction de la revue Terres de femmes fondée en 2004 , était aussi membre du jury du Prix de poésie Léon-Gabriel Gros (revue Phœnix) pour l'année 2013. Elle a été invitée en tant que poète au 17e Festival de poésie «Voix de la Méditerranée» de Lodève en juillet 2014 et également poète invitée de « Ritratti di Poesia-Fondazione Roma » en 2016.
Voix sous les voix(1)
À PARAÎTRE en MAI 2024

Répertoire par numéros de revue



  • Pour accéder au répertoire, CLIQUER




Lectures
Les lectures d'Angèle Paoli de 2004 à 2021

Anthologie poétique
Terres de femmes 2021

AUTEURES
250 portraits d'auteures par Guidu et Angèle
Poésie d'un jour
Parcourir de nombreuses POÉSIE D'UN JOUR
Angèle Paoli à Canari  Cap Corse
Angèle Paoli à Canari, Cap Corse
Angèle Paoli By G.AdC
Angèle en aquatinte
YVES THOMAS
Yves Thomas mon éditeur
SILENCE-CAP-CORSE
- Laisses de mer -

Site sélectionné

Paperblog
TDF SUR PAPER BLOG
France inter logo _Fotor
Angèle Paoli sur France Inter
1086675703_f
TDF SECRETS DE FABRICATION

ISSN 2550-9977

69311174_e8860f440e
IDENTIFICATION de l’ISSN
1164624647_f
Comment Angèle Paoli réussit-elle à captiver l’attention du passant “électronisé” ?
JEU DE PLIS jpeg
Jeux de plis ?
MINOTAURE
« Quand le Minotaure rit » par Sabine Huynh
Taureau picasso
Autour de «La Minautore » au centre culturel - Una Volta -
IMGP1718
La poésie d’Angèle Paoli : "Une esthétique de la trame" suivant Muriel Stuckel
NONZA C
- Terres de Femmes - suivant la Pierre et le Sel 
CANARI IN VERANU(1)
- Terres de Femmes - suivant Recours au Poème
BIBLIOTHEQUE
-Terres de Femmes- suivant Attilio Iannello et Silvia Pio
Collage(1)(1)
- Insurrection poétique?- Interview PDF Angèle Paoli Revue Secousse
ACCOUDÉE
-Terres de Femmes- sur Facebook

avril 2024

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
OURS TDF
OURS de TdF
Téléchargement
LE MAGAZINE QUI MET L'ACCENT SUR LA CULTURE

Les Noir et Blanc de Guidu

  • Guidu, ses Noir et Blanc
    http://guidu-antonietti.com/
  • Guidu: Noir et Blanc





Retour à l'accueil








































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































 ? Faire défiler les 116 poèmes
116 FEMMES POÈTES