« 24 février 1607 | Première représentation de l'Orfeo de Monteverdi | Accueil | 3 avril 1862 | Début de la publication des Misérables de Victor Hugo »

25 février 2009

Commentaires


Chère Angèle,

Ce portrait de Goldoni me renvoie aux merveilles que Strehler a su nous donner, entre autres avec http://terresdefemmes.blogs.com/mon_weblog/2005/04/1er_avril_1924p.html>Arlequin, serviteur de deux maîtres que vous mentionnez (voir aussi http://www.youtube.com/watch?v=5bTO3X_Qwts>You Tube).

Depuis 40 ans aujourd'hui, Ferruccio Soleri est l'interprète *** de ce rôle. Derrière son masque, on ne sait plus quel est son âge...
Sans doute n'a-t-il pas d'âge............

"Tu croques des assiettes
Assis sur un jet d'eau
Tu ronges des paillettes
Tordu dans un tonneau"
Charles Dumont/Edith Piaf

Merci, Angèle, de raviver ces mémoires d'étoiles.




Oui, Ferruccio Soleri, c'est bien lui que j'avais vu à la Maison de la Culture d'Amiens dans Arlequin serviteur de deux maîtres, dans la mise en scène de Strehler. Merci à vous de me le faire redécouvrir ce soir sur YouTube ! Un moment de pur bonheur !




Je ne sais pas si je prendrai mon "café" avec cette interprétation de la Gnossienne1... mais en tous les cas avec Goldoni Oui (ça ne fait pas l'ombre d'une goutte:-)
PS : Satie j'aime celle de Jean Joël Barbier (La couverture du CD est "La Toilette") et R. de Leeuw.


Je constate que les avis sont très partagés dans cette "tribune des critiques". Je viens de mettre en ligne l'interprétation préférée de Fabian Gastellier => Daniel Varsano et je mets ici un http://chansons.ina.fr/index.php?vue=notice&id_notice=I08029109>lien vidéo sur Jean Joël Barbier (document d'archive INA).

Si je remonte loin dans mes souvenirs, il me semble bien que l'interprète de mon adolescence était Aldo Ciccolini.



Oui Ciccolini, bien entendu... j'ai bien connu l'un de ses maîtres, Ferrucio Busoni... et j'ai aussi été l'élève de Sergiu Celibidache quand j'étais l'invitée de la Chigiana de Sienne. Nous devons avoir certains mêmes repères.


L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.