« Ariane Dreyfus | La nuit commence | Accueil | Roberto Juarroz | [Au jour le plus beau] »

09 juin 2007

Commentaires

Le meilleur livre, le plus savoureux, de Curzio Malaparte est Maudits Toscans* (à lire en langue toscane). Il est enterré près de Vaiano, au-dessus du village de ma mère : Figline di Prato, tristement célèbre pour ses 29 jeunes résistants pendus par les Allemands. Un village de libertaires, de communistes aussi, avec quelques fascistes moribonds aujourd'hui encore, -- mais où les vrais Toscans ont complètement disparu ! D'où l'importance de ce livre.

Là-haut sur une colline, dans un bloc de granit blanc (devenu gris) il repose, acheminé en hélicoptère...(du Malaparte !) et à côté de son mausolée du Spazzavento, véritable repère de serpents, est inscrit sur un mur :
" Je voudrais avoir ma tombe là-haut, au sommet du Spazzavento, pour lever de temps en temps la tête et cracher dans le courant froid de la tramontane."
( Un courant froid même les nuits d'août...)
("Malaparte ? Un vero Pratese con il cerbaccone e le palle**!" Ainsi parlaient les Anciens)
_______________________________________________
* Ces sacrés Toscans, en Livre de Poche.
Le livre est épuisé en Italie... Malaparte ne l'est pas ! J'ai choisi Malaparte, disait-il, car Bonaparte a mal fini ! Alors, Malaparte aura plus de chance...
** (le cerveau et les couilles)

Venez voir la patrie de Filippino Lippi, la chaire de Michelozzo et de Donatello... et Antonio Mattei !
E viva Prato !


Une scène finale d'hélicoptère et de mort à la fin de Il Prato des frères Taviani, tourné à San Gimignano où A. et moi avions pu voir le film en avant-première.

OT-Off Topics

Caru Ivucciu,

Je me pose de plus en plus cette question : l'homme (au sens générique) de l'avenir, sera-t-il "transhumain" ? J'aimerais avoir votre avis là-dessus. J'ai fait une longue recherche sur le net, et cela me semble une idée fort intéressante. Vous savez que le troisième tome de ma poétique sera celui du "devenir transhumain..."
Qu'en pensez-vous ? Des amis de TDF pourraient peut-être nous éclairer aussi ?

Amicizia e mali(ci)zia
Bon anniversaire à nostra fata !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.