« Et toi | Accueil | Andrée Chedid | La source des mots »

24 février 2006

Commentaires

Pic est une des figures les plus attachantes de la Renaissance. Son enthousiasme juvénile, sa joyeuse et candide arrogance qui le fait défier les doctes d'Europe au moment de la parution de ses 900 propositions est des plus réjouissante. Aussi, cette audace intellectuelle, cette insatiable soif de savoir, ce désir de synthèse universelle (si caractéristique de la Renaissance, et immortalisé en quelques représentations célèbres : "l'uomo universale", "l'école d'Athènes", etc.), cet exceptionnel génie interprétatif, ce chevaleresque courage : autant de choses qui me le rendent cher et qui manquent.

A la prossima, Angela,

Don Diego

* Merci, Don Diego pour ce portrait du grand homme. Il était né, paraît-il, sous une très bonne étoile ! Avez-vous eu accès à l'un ou l'autre de ses textes ?
* J'adore le portrait de Mirò proposé par Guidu. Un jongleur plein d'esprit et d'humour!
Merci à tous deux.

Quand je viens te trouver, ma chère Angèle, je regrette d'avoir été absente depuis si longtemps... car je trouve tant de "bijoux" que je crains d'en avoir perdus... et alors je m'empresse d'ouvrir, çà et là, et me mets à lire et à sourire...

Pic de la Mirandole...
j'ai toujours songé à lui comme à la sympathique quintessence de l'Humaniste, ayant mis Dieu et l'homme presque au même niveau pour ce qui concerne l'importance de la présence de l'Un dans la vie de l'autre.
Et viceversa.

bises.

Prego Angela ! Oui, et on trouve plusieurs de ses textes dans un livre orange (désolé, je n'ai pas noté l'édition) à la bibliothèque municipale de la rue Mouffetard, à Paris. J'ai ainsi pu lire De la dignité de l'homme, Heptaple, et quelques autres textes. Quant aux 900 propositions, c'est un petit livre aux éditions Allia, déniché chez mon soldeur favori, Culture, dans le Marais, qui m'a permis d'en prendre connaissance.

Allons, une citation, tirée d'Heptaple : "… Dieu […] une fois construite toute la machine du monde, plaça enfin l'homme au beau milieu, comme son image et la ressemblance des formes."

Merci, cher Don Diego, pour ces précisions. Pour Allia, pas de problème. Pour le "petit livre orange" déniché à la bibliothèque de la rue Mouffetard (l'édition PUF des Oeuvres philosophiques parue en 1993 ou une édition plus ancienne ?), ça me paraît plus délicat. Reste la bibliothèque municipale de ma propre ville. Je pense avoir quelque chance de trouver à partir de leur base de données bibliographique.

Oui, après recherche, ce sont bien les éditions PUF. Voici une image de la couverture.
Vous pouvez commander le livre sur l'excellent site (et que j'utilise avec bonheur) Priceminister, et à cette page.

Buena sera !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.