« Rita R. Florit/I giorni accatoni | Accueil | Sylvie Germain/Une écriture du souffle »

12 novembre 2005

12 novembre 1946/Juliette Gréco dans Victor ou les enfants au pouvoir

Éphéméride culturelle à rebours




    Le 12 novembre 1946, Juliette Gréco fait ses débuts de comédienne au théâtre de la Gaîté-Montparnasse. Juliette a dix-neuf ans et elle interprète un « petit » rôle, un rôle de composition, celui d’une femme de trente ans. C’est sa première véritable apparition sur les planches. Dans Victor ou les enfants au pouvoir, une pièce de Roger Vitrac. La mise en scène est de Michel de Ré et la musique de Henri Sauguet.




Teatroantonelli_1
Source




    Satire féroce du conformisme bourgeois, la pièce de Roger Vitrac a été montée pour la première fois le 24 décembre 1928 par le théâtre Alfred-Jarry à la Comédie des Champs-Élysées. Dans une mise en scène d'Antonin Artaud et de Roger Vitrac. Subvertissant la comédie de boulevard, l’auteur introduit dans sa pièce le sens surréaliste de la dérision et de la provocation. Annonçant le théâtre de l’Absurde.

    La notoriété du dramaturge ne se confirme qu’en 1962. Grâce à la mise en scène de Jean Anouilh au théâtre de l’Ambigu. Dès lors, Victor ou les Enfants au pouvoir devient un classique du répertoire français.


DE BUT EN BLANC

« Victor. - De but en blanc. Un beau jour, il lève des armées comme un rameau de feuilles. Il vise l’oeil. Les plus belles femmes du monde sont emprisonnées dans leurs dentelles sanglantes, et les rivières se dressent comme des serpents charmés. L’homme, entouré d’un état-major de fauves, charge à la tête d’une ville dont les maisons marchent derrière lui, serrées comme des caissons d’artillerie. Les fleurs changent de panache. Les troupeaux se défrisent. Les forêts s’écartent. Dix millions de mains s’accouplent aux oiseaux. Chaque trajectoire est un archet. Chaque meuble une musique. De but en blanc. Mais il commande ! »

Roger Vitrac, Victor ou les enfants au pouvoir [1928], Acte I, scène 6, in Théâtre, tome I, Gallimard, Collection blanche, 1946.





Voir aussi :
- une biographie de Juliette Gréco sur le site de
RFI ;
- (sur Terres de femmes)
7 février 1927/Naissance de Juliette Gréco ;
- (sur Terres de femmes) 8 mai 1947- 8 mai 1949/Miles Davis.
De Donna Lee à Juliette Gréco ;
- (sur Terres de femmes) 4 juin 1950/
Je hais les dimanches.



Retour au répertoire de novembre 2007
Retour à l' index de l'éphéméride culturelle
Retour à l' index des auteurs


TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/224082/3639501

Voici les sites qui parlent de 12 novembre 1946/Juliette Gréco dans Victor ou les enfants au pouvoir:

Commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas sur ce weblog tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier