« Mina Loy | L’amour est des corps | Accueil | 12 mai 1957/Mort d’Erich von Stroheim »

12 mai 2005

Commentaires

aujourd'hui, résultats du capes en ligne, alors je vagabonde sur la toile en patientant difficilement... Merci pour le joli moment qui m'a presque fait oublier tout ça !
à bientôt,
delphine

Il y a vingt-deux ans de ça. Un séminaire de recrutement de la Scuola Normale di Pisa. Le fameux historien de la philosophie Eugenio Garin nous parla, ému, de la Madonna del Parto.


Les éditions des femmes annoncent la mise en place en librairie ce jour, jeudi 7 mai, de l'ouvrage d'Antoinette Fouque : Gravidanza-Féminologie II.
Sur la première de couverture est reproduit La Madonna del parto de Piero della Francesca.


OT

Bonjour,

Je vous fais suivre ce courriel des Editions des femmes reçu ce jour :

"A l'occasion de la parution de son livre Gravidanza, Antoinette Fouque sera l'invitée de Francesca Isidori dans l'émission "Affinités électives" sur France Culture, le jeudi 5 juillet à 10h.
Pendant une heure, elle dialoguera et évoquera son parcours, ses rencontres, ses combats, son oeuvre...
(Rediffusion sur France Culture le samedi 7 juillet à 6h et, en permanence, pendant une semaine sur le site internet de la radio.)

Bien cordialement,
Alliance des Femmes pour la Démocratie"


La Flagellation de Piero della Francesca. C’est un secret ! =>ici


Connaissez-vous ce livre, poétique & discret, de Michaël Glück, qui lui est consacré sous le titre L'Enceinte (éd. Cadex) ?

Bien cordialement merci pour la belle et juste présentation de cette œuvre par Anne-Marie Garat (dont je connais l'œuvre par ailleurs).
Peut-être me répondrez-vous ?

AM V


Bonsoir Anne-Marie Vidal,

J'ai bien rencontré Michaël Glück, en juin dernier, au Marché de la poésie, mais ne connais pas encore sa poésie et n'ai pas lu L'Enceinte. Mais vous avez attisé ma curiosité et éveillé le désir de lire cet ouvrage "poétique et discret". Je vous en remercie.




Superbe illustration musicale. Quelle est cette oeuvre ?
Concernant le bâtiment qui abrite la fresque de Piero della Francesca, il s'agit, non pas "d'un petit musée, spécialement édifié pour cette œuvre, au centre du village", mais d'un bâtiment préexistant, une école du plus pur style mussolinien construite dans les années 30. Cette situation est réputée provisoire et, à la suite d'un accord entre toutes les parties intéressées, une "relocalisation" définitive dans un bâtiment religieux est prévue.

Merci Christo Dimitrov pour ces précisions. J'ai eu l'occasion de visiter cet espace, mais ne m'étais pas interrogé sur l'historique de ce bâtiment. Pour ce qui concerne la musique, il s'agit d'une interprétation personnelle des Madrigali guerrieri e amorosi de Monteverdi par la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton.

Je me permets d’apporter quelques précisions au commentaire de Christo DIMITROV.
Je suis Architecte, et pardon si ces précisions semblent hors sujet.
Je suis passionné par l’architecture italienne des années 1930 et 1940… Il n’y a pas d’architecture de style mussolinien (ce dictateur vulgaire ne comprenait rien à l’art de bâtir, aussi cette appellation est impropre). Les Italiens désormais revendiquent et assument parfaitement le style de cette époque qu’il dénomment Architettura Razionalista durante il fascismo.
Cette Architettura est l’héritière du futurismo et de mon point de vue initiatrice et ou continuatrice du Mouvement moderne.

Voir :
http://www.fotolog.com/dicinarca/26204779
http://www.aroots.org/notebook/article34.html
http://www.rebel.net/~futurist/

Amicizia
Guidu___

En réponse aux commentaires de Guidu Antonietti di Cinarca, je fais volontiers mon mea culpa pour avoir utilisé un qualificatif impropre qui visait seulement à caractériser la période de construction du bâtiment transformé en musée.
Je suis, pour ma part, ingénieur des Ponts et Chaussées et passionné d'architecture et j'aurais dû approfondir mes rares notions sur l'architecture italienne du XXe siècle et, notamment, sur l'Archittetura Razionalista, avant de rédiger mon commentaire !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.